À surveiller: Couche-Tard, Cara et Coca-Cola

Publié le 13/02/2017 à 09:09

À surveiller: Couche-Tard, Cara et Coca-Cola

Publié le 13/02/2017 à 09:09

Par Dominique Beauchamp

Photo: Charles Desgroseilliers

Que faire avec les titres de Alimentation Couche-Tard, Cara et de Coca-Cola. Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 62,92$): un achat pendant que les yeux sont ailleurs

Les investisseurs n’ont d’yeux que pour les titres cycliques, si bien que la performance de Couche-Tard est nettement inférieure à ce que l’exploitant de dépanneurs a habitué ses actionnaires.

La hausse de 12% de l’action de la société de Laval depuis 12 mois est bien pâle par rapport aux rebonds de 40% du secteur de l’énergie, de 51% de celui des matériaux et de 34% de l’industrie financière.

Patricia Baker, de Banque Scotia, y voit donc une nouvelle occasion d’acheter le titre d’un consolidateur aguerri offrant un profil de croissance exceptionnel pour les investisseurs à long terme.

«Une exécution constante, une approche disciplinée axée sur les rendements, une stratégie solide de mise en marché s’ajoutent aux acquisitions pour créer de la valeur », écrit l’analyste.

Couche-Tard n’est pas seulement bien diversifiée géographiquement, mais 57% de ses bénéfices bruts proviennent de la vente de marchandises et de services, dit-elle.

«L’accent sur les catégories offrant des marges plus élevées augmentera davantage cette proportion», prévoit l’analyste.

Bien que la société alloue une importante part de son capital aux acquisitions, elle peut en même temps continuer à augmenter son dividende, comme e témoigne la hausse annuelle composée de 27%, depuis 5 ans.

Il est faux, dit-elle, de penser que les occasions d’acquisition se raréfient. Au contraire, sa plateforme mondiale les augmente.

La société ne manque pas non plus de leviers de croissance à plus court terme, incluant ses programmes de café et son offre d’aliments, la conversion de ses magasins à l’enseigne Circle-K ainsi que les économies d’échelle qu’elle pourra tirer de l’intégration de The Pantry, de CST et des stations-d’essence Esso.

Enfin, la solide création d’emplois en Amérique du Nord est aussi favorable à la fréquentation de ses stations-services.

Son action s’échange à un multiple de 15,9 fois ses bénéfices par rapport à une moyenne de 16,3 fois pour ses semblables.

«Il est possible d’imaginer que son évaluation puisse éventuellement rejoindre celle de 20,8 fois de l’Américaine Casey’s», dit-elle.

Mme Baker réitère son cours cible de 80$ et sa recommandation d’achat.

Entreprises Cara (CARA, 26,03$): mieux vaut réduire ses attentes à court terme à cause de l’Alberta

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.