À surveiller: Canam, CGI et Uni-Sélect

Publié le 28/10/2016 à 10:19

À surveiller: Canam, CGI et Uni-Sélect

Publié le 28/10/2016 à 10:19

Par Dominique Beauchamp

Photo: Bloomberg

Que faire avec les titres de Groupe Canam, Groupe CGI et Uni-Sélect. Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Groupe Canam (CAM, 8,75$): les profits avant les projets prestigieux

Frederic Bastien de Raymond James, voit d’un bon œil le virage de Groupe Canam. Le fabricant de structures d’acier est prêt à se priver des revenus de projets prestigieux, comme les stades sportifs, pour être plus rentable.

L’analyste s’attend donc à ce que le carnet de commandes et les revenus croissent moins vite à l’avenir, mais à ce que la rentabilité reprenne du mieux.

Il réduit tout de même son généreux cours cible de 15 à 12,50$ pour s’ajuster au ralentissement électoral des projets de construction aux États-Unis et à la récession albertaine qui perdure.

Le carnet de commandes a baissé de 150M$ au troisième trimestre parce que le contrat du Pont Champlain avait enflé sa valeur.

M. Bastien est aussi rassuré par l’amélioration de la rentabilité de la division des ponts et de l’avancement du réalignement interne de la division problématique des charpentes lourdes.

«Tant que Canam n’aura pas démontré qu’elle peut réaliser des grands projets de façon rentable sur une base régulière, son titre ne mérite pas un multiple de plus que de 6 fois son bénéfice d’exploitation, au bas d sa fourchette de 5,6 à 10 fois des dix dernières années», conclut-il.

Son nouveau cours cible de 12,50$ est tout de même porteur d’un fort rebond de 45%, d’ici un an. Sa recommandation d’achat est assortie d’un avertissement de risque élevé.

Groupe CGI (GIB.A, 62,31$): un contrôle des coûts et des contrats plus rentables compensent des revenus sans éclat 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.