À surveiller: BRP, Opsens et TransCanada

Publié le 18/11/2016 à 12:09

À surveiller: BRP, Opsens et TransCanada

Publié le 18/11/2016 à 12:09

Par Dominique Beauchamp

TransCanada (TRP, 60,48$): son virage progresse bien, mais il est gourmand en capital

L’exploitant d’oléoducs et de gazoducs poursuit le repositionnement nécessaire pour sécuriser sa croissance et sa capacité à réaliser ses promesses de faire croître son dividende annuel de 8 à 10%, d’ici 2020.

La laborieuse transformation tient les analystes en alerte tellement le géant de Calgary multiplie les initiatives.

Pour financer en partie l’achat de Columbia Pipeline en mars, TransCanada devrait vendre ses intérêts dans des gazoducs mexicains, mais la société a choisi d’émettre encore des actions, 3,5 milliards de dollars.

Robert Kwan, de RBC Marchés des capitaux, juge que c’est une bonne décision de répartition de capital que d’émettre des actions à un multiple de 14 fois son bénéfoce d'exploitation au lieu de vendre les gazoducs mexicains au rabais.

Surtout que le bénéfice d’exploitation des gazoducs mexicains est appelé à quadrupler d’ici 2018.

Toutefois, l’analyste de RBC préférerait que l’entreprise élabore à l’avenir un programme de financement solide qui exclut l’émission d’actions, qui dilue la part des profits futurs des actionnaires existants.

Surtout que sa dette nette de 50,5 milliards de dollars équivaut à 63,2% de son capital total.

M. Kwan apprécie quand même les nouvelles perspectives de croissance de TransCanada, au moment où la hausse des taux d’intérêt comprime l’évaluation de tous les titres de dividendes.

L’achat récent de l’Américaine Columbia Pipeline Group pour 13 G$US a une valeur stratégique dans les bassins américains de gaz naturel Marcellus et Utica et ajoutera à ses bénéfices pour des années à venir. Le réseau de 24 000 km s’étend de New York au golfe du Mexique.

Le retour du projet de construction de 8 milliards de dollars de l’oléoduc Keytone XL aux États-Unis, après l’élection de Donald Trump, est aussi positif, bien qu’on ne connaisse pas les nouvelles conditions qui seront imposées. M. Kwan lui donnait une valeur de 4$ par action avant le rejet par l’administration Obama.

M. Kwan continue de recommander l’action de TransCanada et maintient son cours-cible d’un an de 72$, soit un potentiel de gain de 19%.

 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.