À surveiller: BRP, Opsens et TransCanada

Publié le 18/11/2016 à 12:09

À surveiller: BRP, Opsens et TransCanada

Publié le 18/11/2016 à 12:09

Par Dominique Beauchamp

Le Can-Am Defender HD5 2017 est le dernier né dans la catégorie des utilitaires récréatifs hors-route. (Courtoisie)

Que faire avec les titres de BRP, Opsens et TransCanada. Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

BRP (DOO, 22,48$): le risque bien réel de tarifs sur les produits fabriqués au Mexique justifie une évaluation inférieure

L’action du fabricant de motomarines, motoneiges et véhicules tout terrain a chuté de 10% depuis deux semaines de crainte que le nouveau gouvernement Trump impose des tarifs à l’importation des produits fabriqués au Mexique.

Si le risque pour la stratégie de BRP est bien réel puisque tous ses véhicules tout terrain et ses véhicules nautiques sont fabriqués au Mexique, Cameron Doersken, de la Financière Banque Nationale, croit qu’une partie se reflète déjà dans l’évaluation actuelle.

L’action de BRP s’échange déjà à un multiple d’évaluation de 25% inférieur à sa propre moyenne et à celui de son grand rival Polaris Industries(NY, PII, 85,38$US) qui fabrique aussi la moitié de ses véhicules tout terrain au Mexique, dit-il.

«Nous ne sommes pas prêts à sonner l’alarme puisque l’imposition de tarifs augmenterait les prix pour les consommateurs américains d’une foule de produits fabriqués au Mexique par les fabricants américains. De plus, le Mexique est aussi la deuxième destination des exportations américaines», rappelle l’analyste.

Le retour de tarifs de 3 à 4%, soit le taux qui prévalait avant l’ALENA, serait gérable pour BRP, qui pourrait augmenter ses prix et réduire ses coûts davantage pour compenser, évoque aussi l’analyste.

M. Doersken juge tout de même prudent d’abaisser le multiple d’évaluation de 7,5 à 7 fois le bénéfice d’exploitation et son cours cible d’un an de 31 à 28$. Ce cours cible est porteur d’un regain potentiel de 25%.

«Même s’il n’y a pas d’impact à court terme sur BRP, l’incertitude continuera de peser sur le titre», admet l’analyste.

Entre-temps, pour le troisième trimestre qui sera dévoilé le 9 décembre, les prévisions de M. Doersken sont inférieures à celles de ses collègues en raison du recul de la demande pour les véhicules tout terrain.

Il table sur un bénéfice d’exploitation de 164 millions de dollars par rapport à 170M$ pour ses collègues et un bénéfice de 0,70$ par action, par rapport à 0,75$ pour l’ensemble des analystes.

Il s’attend aussi à ce que le lancement de nouveaux véhicules tout terrain et une nouvelle génération de motoneiges aident BRP à gagner des parts de marché.

Il continue donc de recommander l’achat du titre.

Opsens (OPS, 1,55$): le démarrage coûteux de la production à grande échelle rapportera à partir de 2017

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.