À surveiller: Boralex, AutoCanada et Metro

Publié le 20/04/2022 à 09:29

À surveiller: Boralex, AutoCanada et Metro

Publié le 20/04/2022 à 09:29

Par Jean Gagnon

AutoCanada (ACQ, 34,64 $): des facteurs à surveiller sur le marché des voitures usagées

Le déraillement des chaînes d’approvisionnement et les délais de livraison importants sur les automobiles neuves, surtout celles électriques, ont eu un impact très favorable sur le prix des voitures usagées, ce qui a propulsé le cours de l’action d'AutoCanada.

Après être rapidement tombé de 15 $ à 5 $ avec l’arrivée de la pandémie en février 2020, le titre s’est envolé par la suite pour atteindre 60 $ en août 2021. Mais depuis, il s’est replié d’environ 35%.

À la suite de l’annonce de CarMax indiquant une baisse de ses ventes de voitures usagées de 6,5% au dernier trimestre, Maxim Sytchev, analyste à la Financière Banque Nationale, note quelques facteurs qui pourraient maintenant modifier la donne pour les détaillants de voitures usagées.

D’abord, il note que l’indice Manheim qui reflète la valeur des voitures usagées a commencé à baisser récemment. Bien que l’indice demeure à un niveau relativement élevé, l’analyste croit que les acheteurs pourraient être réticents à acheter des voitures usagées aux prix actuels, craignant de les voir se déprécier assez vite par la suite.

Mais aussi, alors que les prix sont encore élevés, les taux d’intérêt ont commencé à monter, signale l’analyste. Nul doute que ceci complique la vie à bien des ménages déjà aux prises avec une forte inflation des prix des aliments et de l’habitation.

Enfin, il est difficile pour les consommateurs de prendre une décision d’achat d’automobile dans ce contexte d’inflation et de hausse de taux alors que 30% des experts envisagent la possibilité d’une récession d’ici l’an prochain, note l’analyste.

Bien qu’il accorde au titre la cote «surperformance» et que son cours cible est de 52 $, l’analyste n’en convient pas moins que les nuages à l’horizon sont de plus en plus menaçants.

 

Metro (MRU, 72,83 $): quel sera l’impact de l’inflation sur le comportement des consommateurs

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.