À surveiller: Bombardier, Québecor, et Empire

Publié le 16/03/2017 à 08:39

À surveiller: Bombardier, Québecor, et Empire

Publié le 16/03/2017 à 08:39

Par Dominique Beauchamp

Québecor (QBR.B, 39,53$): la meilleure idée de placement dans son industrie, selon RBC

Après la publication de résultats annuels conformes à ses attentes, Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, hausse son cours cible d’un an de 44 à 45$, soit un potentiel de gain d’encore 14%.

L’analyste estime que Québecor offre le meilleur profil risque-rendement de l’industrie des télécommunications et il réitère que son titre est son préféré du secteur.

L’analyste semble aussi satisfait que le retour de Pierre Karl Péladeau à la tête de l’entreprise ne change en rien la stratégie de la société, ni ses orientations financières.

M. McReynolds augmente ses prévisions pour le nombre d’abonnés au service d’accès internet, mais diminue celles pour le revenu moyen par abonné sans-fil.

Les dépenses en capital de 750 à 800M$ prévues en 2017 sont aussi conformes à ses prévisions.

M. McReynolds s’attend toutefois à ce que l’entreprise dépense davantage en contenus pour alimenter son service de vidéo sur demande par abonnement Club illico et ses autres plateformes.

La croissance du sans-fil de devrait soutenir une hausse annuelle de 7 à 9% de la valeur d’actif nette de la société, une mesure qui lui sert d’évaluation pour la société de portefeuille.

Contrairement à ses concurrents, Québecor ne subit pas non plus la concurrence accrue que livre Shaw à ses rivaux dans l’Ouest canadien.

D’ici deux ans, la vente de licences sans-fil hors Québec et le rachat de la part résiduelle de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans Québecor Média devraient aussi donner plus de valeur à la société de portefeuille.

Enfin, le titre est encore bon marché puisqu’il s’échange à un multiple de 6,5 fois le bénéfice d’exploitation, 100 points de base de moins que l'évaluation de son industrie.

Son cours cible repose sur l’hypothèse que Vidéotron continue d’augmenter modestement la somme totale de tous ses clients (unités de service) et qu’elle maintienne ses marges.

Lisez aussi Vidétron mène toujours la charge

Empire (EMP.A, 17,32$): le propriétaire d’IGA se stabilise, mais a encore beaucoup à faire pour se redresser

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était en hausse en milieu de journée.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.