À surveiller: Banque Royale, Stantec et Newmont Goldcorp

Publié le 04/12/2019 à 09:30

À surveiller: Banque Royale, Stantec et Newmont Goldcorp

Publié le 04/12/2019 à 09:30

Par Jean Gagnon
Une succursale de la Banque Royale.

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Banque Royale, Stantec et Newmont Goldcorp? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Banque Royale (RY, 107,18 $): Des bénéfices inférieurs aux attentes

La première impression qui se dégage des résultats du quatrième trimestre de la Banque Royale est certainement quelque peu négative, note Doug Young, analyste chez Desjardins.

La banque a annoncé pour son dernier trimestre de l’année financière qui s’est terminée le 31 octobre des bénéfices par action de 2,22$ alors que la prévision de l’analyste était de 2,29$ et celle du consensus de 2,28$.

Le secteur de la gestion de patrimoine a fait mieux que prévu. Les secteurs des prêts aux particuliers et aux entreprises et de l’assurance ont quant à eux égalé les prévisions. Mais les services aux investisseurs, et surtout le secteur marchés des capitaux, ont raté les cibles, indique l’analyste. Les marchés des capitaux à eux seuls sont responsables de 0,07$ de l’écart entre les résultats et la prévision de l’analyste.

Parmi les éléments positifs, l’analyste note la bonne performance des prêts aux particuliers et aux entreprises qui ont augmenté de 6%, ainsi que celle de la gestion de patrimoine dont les résultats ont surpassé ses attentes de 21%.

Dans l’attente de la conférence téléphonique de la direction, l’analyste reconnait que le fait de rater les prévisions à cause de la performance du secteur marchés des capitaux est moins grave, compte tenu de sa volatilité d’un trimestre à l’autre. Pour ce quatrième trimestre, ce sont les revenus des nouvelles émissions et du conseil qui ont affaibli la performance du secteur.

Il note également que les provisions pour perte ont été un peu plus élevées que prévu. En fonction de la moyenne des prêts et des acceptations bancaires en cours, elles ont été de 0,31% alors qu’il prévoyait 0,30%.

L’analyste a pour le titre une recommandation d’achat et un cours cible de 111$ qu’il pourrait toutefois réévaluer à la suite des commentaires de la direction.

 

Stantec (STN, 35,08 $,): Un élargissement des marges à prévoir

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.