À surveiller: Banque CIBC, Empire et Stornoway

Publié le 23/08/2019 à 09:05

À surveiller: Banque CIBC, Empire et Stornoway

Publié le 23/08/2019 à 09:05

Par Jean Gagnon

Stornoway (SWY, 0,02 $): Un élément de pression supplémentaire

L’exploitant de la mine diamantifère Renard annonçait hier que la Bourse de Toronto avait entrepris un examen afin de déterminer si le titre de la société était éligible à être coté et négocié sur son parquet. Le processus est à la fois quantitatif et qualitatif et sera complété vers le 20 décembre.

Une radiation aurait des conséquences sérieuses pour les détenteurs d’actions, croit Edward Sterck, analyste chez BMO Marchés des capitaux. Bien que l’action entreprise par les gens du TMX ne soit pas nécessairement une surprise, elle ajoute certainement une pression supplémentaire aux efforts de vente de la société, selon lui.

La direction annonçait récemment que le processus pouvant mener à la vente de l'entreprise était prolongé jusqu’à la mi-septembre, plutôt qu’en juillet tel que prévu originalement. Toutefois, elle soulignait ne pas avoir reçu de propositions acceptables jusqu’à présent, souligne l’analyste.

Stornoway dévoilait récemment ses résultats financiers du deuxième trimestre. Elle annonçait une perte de 346 millions incluant une charge de dépréciation. Cette charge fait que la valeur tangible nette de l’entreprise est maintenant négative, note l’analyste.

Mais ce qui importe le plus, c’est l’état de l’encaisse, explique Edward Sterck. Durant le deuxième trimestre, la firme a utilisé 17 millions de ses liquidités. À la fin de la période, le solde était de 21,3 millions à la suite de la disposition de certains actifs financiers.

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.