À surveiller: Banque CIBC, Empire et Stornoway

Publié le 23/08/2019 à 09:05

À surveiller: Banque CIBC, Empire et Stornoway

Publié le 23/08/2019 à 09:05

Par Jean Gagnon

Empire (EMP.A, 36,12 $): Sobeys aura-t-elle profité de la faiblesse de ses concurrentes?

En examinant de près les résultats des épiciers canadiens et de Walmart Canada, Peter Sklar, analyste chez BMO Marchés des capitaux, constate qu’ils ont tous les trois divulgué un tonnage et/ou un achalandage plus faible lors du deuxième trimestre de l’année de calendrier 2019.

En conséquence, l’analyste croit que Sobeys pourrait bien en être le bénéficiaire et augmenter sa part de marché pour son trimestre terminé à la fin du mois de juillet et dont les résultats seront annoncés le 12 septembre. Il s’agit pour Empire du premier trimestre de son année financière 2020.

Croyant que ce scénario pourrait s’avérer juste, l’analyste augmente sa prévision de bénéfices par action de 0,50$ à 0,52$, et il hausse son cours cible de 36$ à 42$.

Loblaw, pour son deuxième trimestre 2019, a annoncé une croissance des ventes comparables plutôt faible de 0,6%, note l’analyste. La direction attribue cette faiblesse à une réaction négative des consommateurs devant une diminution des offres promotionnelles. L’analyste la BMO pense qu’il faudra un certain temps à Loblaw pour rectifier le tir.

Chez Metro, les ventes comparables ont augmenté d’un solide 3,1%, constate l’analyste. Toutefois, la croissance du tonnage a ralenti à 0,6% durant le dernier trimestre, alors que l’épicier nous avait plutôt habitués à un taux de croissance d’environ 1,5% au cours de la dernière année.

Quant à Walmart Canada, la diminution de l’achalandage s’est accélérée au dernier trimestre avec une baisse d’environ 1,7%. Il est fort possible que cette baisse du trafic ait eu un impact négatif sur les ventes d’épicerie.

 

 

Stornoway (SWY, 0,02 $): Un élément de pression supplémentaire

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.