À surveiller: 5N Plus, Boralex et Lion Électrique

Publié le 24/02/2022 à 09:16

À surveiller: 5N Plus, Boralex et Lion Électrique

Publié le 24/02/2022 à 09:16

Par Charles Poulin

Boralex (BLX, 32,28 $): un plan bien appliqué

Boralex continue de bien suivre le plan de croissance stratégique, ce qui lui a permis d’afficher un bénéfice avant intérêts, impôt et amortissements (BAIIA) supérieur au consensus du marché au quatrième trimestre.

Les 163 M$ de BAIIA sont 3 M$ de plus que le consensus, rappelle iA Marché des capitaux, mais également 3 M$ de moins que son propre estimé. Le flux de trésorerie excédentaire (0,56 $ par action) s’est toutefois révélé être inférieur au consensus du marché (0,70 $) et à la prévision d’iA (0,66 $).

L’analyste Naji Baydoun explique que les résultats ont été affectés par des rendements sous la moyenne du secteur éolien (environ 13% sous la moyenne à long terme). Le secteur hydroélectrique a toutefois compensé en partie avec un rendement d’environ 8% supérieur à la moyenne à long terme et de ses plus récentes acquisitions.

La stratégie de croissance a vu la mise en service d’une capacité supplémentaire d’environ 30 MW au quatrième trimestre, l’avancée de la construction de 154 MW de capacité qui devraient être prêts d’ici la fin de 2023, de 493 MW de projets qui devraient être démarrés d’ici 2025 et d’un autre 3,4 GW de projets dans les cartons qui pourraient développer encore plus la croissance organique.

IA s’attend à ce que l’arrivée de nouvelles informations concernant plusieurs appels d’offres, notamment auprès de la New York State Energy Research and Development Authority (NYSERDA) et au Québec fournisse plus de clarté sur la stratégie de croissance organique de Boralex chez les investisseurs.

Naji Baydoun indique qu’iA aime beaucoup les contrats en cours de Boralex (environ 13 ans de durée moyenne) ainsi que le potentiel de croissance dans les cartons, le dividende stable, les acquisitions potentielles et le solide ratio flux de trésorerie excédentaire/croissance du titre.

iA maintient ainsi sa recommandation d’achat et son cours cible de 41 $ pour Boralex.

 

Lion Électrique (LEV, 9,76 $): des problèmes d’approvisionnement en vue qui minent les commandes

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.