À surveiller : Transat A.T., Dollarama et Boralex

Publié le 13/09/2012 à 12:11, mis à jour le 13/09/2012 à 15:43

À surveiller : Transat A.T., Dollarama et Boralex

Publié le 13/09/2012 à 12:11, mis à jour le 13/09/2012 à 15:43

Que faire avec les titres de Transat A.T., Dollarama et de Boralex ? Notre chroniqueur François Pouliot est en vacances bien méritées cette semaine. En son absence, LesAffaires.com vous présente quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Transat A.T. (Tor., TRZ.B, 4,91 $) : les meilleures perspectives fournies rassurent

Pas étonnant que le titre du voyagiste ait bondi de 23 % au dévoilement d’un bénéfice inattendu, à son troisième trimestre, puisque les analystes avaient prévu une perte.

C’est lorsque les financiers ont perdu confiance que Transat A.T. surprend toujours le plus.

Si on exclut les éléments non liés à l'exploitation,Transat A.T. a dégagé un bénéfice ajusté de 0,28 $, tandis que les analystes avaient prévu une perte de 0,08 $.

Ce sont toutefois les meilleures perspectives fournies par les dirigeants qui alimentent surtout l’explosion de son titre en Bourse. « Les dirigeants prévoient une amélioration des marges au prochain trimestre, par rapport à l’an dernier. Quand on sait à quel point les dirigeants sont prudents dans leurs orientations, c’est de bon augure », écrit Jacques Kavafian, courtier institutionnel chez Toll Cross Securities, dans une note envoyée à ses clients.

Désireux de voir Transat se concentrer sur sa rentabilité au lieu de ses ventes, les analystes sont encouragés par la volonté de la société de réduire sa capacité de vol de 10 % sur le marché transatlantique et de 17 % pour les vols vers le sud, au trimestre en cours.

De plus, 85 % de ses sièges ont déjà été vendus pour ce trimestre, à un prix moyen supérieur, au même trimestre l’an dernier, pour ses vols transatlantiques.

« Nous sommes plus confiants que la valeur comptable tangible de la société s’avérera un point d’appui plus solide pour son titre », indique Benoit Poirier, de Valeurs mobilières Desjardins. Il maintient toutefois sa cible à 4 $.

PLUS :

Transat : ce qu’il faut retenir de l’appel conférence

Surprise! Transat dévoile un bénéfice au troisième trimestre

Dollarama  : accélère l’ouverture de ses magasins

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.