À surveiller : Bombardier, Potash et Héroux-Devtek

Publié le 12/09/2012 à 11:05, mis à jour le 12/09/2012 à 11:40

À surveiller : Bombardier, Potash et Héroux-Devtek

Publié le 12/09/2012 à 11:05, mis à jour le 12/09/2012 à 11:40

[Photo : Bloomberg]

Que faire avec les titres de Bombardier, Potash et Héroux-Devtek ? Notre chroniqueur François Pouliot est en vacances bien méritées cette semaine. En son absence, LesAffaires.com vous présente quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Bombardier (Tor., BBD, 3,57 $) : un délai dans le CSeries serait-il favorable à l’action ?

Alors que l’action de Bombardier a bien réagi aux premières annonces de commandes pour son nouvel appareil CSeries, en 2009, 2010 et au début de 2011, Le titre de Bombardier n’a pas gagné des points lors des annonces de commandes depuis 12 mois, fait remarquer Hamzah Mazari, de Credit Suisse.

« Les investisseurs s’intéressent davantage à la cédule de mise au point de l’appareil qu’aux commandes », suggère l’analyste.

M. Mazari se demande donc si le titre de Bombardier ne profiterait pas de l’annonce d’un délai dans le lancement commercial, au même titre que les sept délais de Boeing pour son appareil 787. L’action de Boeing s’est en effet appréciée dans 70 % des cas où l’avionneur a annoncé un délai, comme si l’admission d’un retard diminuait la pression sur la société.

« Dans le cas de Boeing, divulguer les raisons et les conséquences d’un délai avait pour effet de rassurer certains investisseurs qui craignaient le pire », explique M. Mazari.

Il ne faut pas s’attendre à une annonce de délai de la part de Bombardier avant le premier vol prévu pour décembre 2012 ou janvier 2013, croit l’analyste qui estime que les investisseurs appréhendent déjà un délai de 3 à 6 mois, évalue l’analyste.

« Étant donné que les clients hésitent à passer des commandes, toute annonce de Bombardier concernant le progrès de la mise au point de l’appareil serait favorable à son action », opine M. Mazari.

M. Mazari maintient son cours-cible de 5,50 $, soit 54 % de plus que son cours actuel.

Potash : la fin du grand cycle haussier

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.