À surveiller: Gildan, FirstService et Enghouse

Publié le 20/12/2023 à 10:30

À surveiller: Gildan, FirstService et Enghouse

Publié le 20/12/2023 à 10:30

Par Dominique Beauchamp

La saga de gouvernance entourant le fabricant de t-shirts et de chandails risque de se prolonger. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Gildan, FirstService et Enghouse? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Gildan Vêtements de sport (NYSE, GIL, 34,68$ US): la saga se complexifie, Stifel préfère rester à l’écart

La saga de gouvernance entourant le fabricant de t-shirts et de chandails risque de se prolonger, craint Martin Landry de Stifel qui retire sa recommandation d’achat et abaisse son cours cible sur un an, qui passe de 37$US à 34$US.

Le remplacement abrupt du fondateur et PDG Glen Chamandy à la tête de Gildan, le différend sur la stratégie à adopter et surtout la confrontation entre plusieurs actionnaires institutionnels et privés «risquent de créer des distractions majeures pour le conseil d’administration et l’équipe de dirigeants au cours des prochains mois et pourraient même dégénérer en guerre de procurations», explique l’analyste.

Il s’attend désormais à ce que le titre évolue en dents de scie tant que la situation ne sera pas éclaircie.

Depuis le départ inattendu de Glen Chamandy, qui accuse le conseil de l’avoir expulsé en raison d’une mésentente sur le processus de succession, un nouveau membre a été élu au conseil d’administration qui appuie les membres actuels du conseil et leurs décisions. Christopher Shackelton est associé directeur de Coliseum Capital Management, qu’il a co-fondé en 2005.

«C’est le premier actionnaire à dire publiquement qu’il appuie les récents changements à la tête de Gildan, ce qui suggère qu’il devient peu probable que le conseil actuel réintègre Glen Chamandy» surtout à la lumière de la détérioration médiatisée des relations entre lui et le conseil, indique l’analyste.

Coliseum a déjà 6% des actions de Gildan et compte augmenter son actionnariat afin de se hisser en tête des actionnaires et ainsi se faufiler devant Jarislowsky Fraser qui aurait un bloc de 7%.

Martin Landry estime qu’au moins le quart des actionnaires appuient l’ex-PDG Glen Chamandy et veulent qu’il réintègre son poste. Le bras de fer entre ce groupe, le conseil et Coliseum pourrait mener à une guerre de procurations par laquelle chaque clan tenterait d’imposer ses candidats au conseil d’administration dans l’espoir d’imposer leur agenda.

La récente nomination de Vince Tyra au poste de PDG de Gildan, à partir du 12 février, soulève aussi des questions, mentionne l’analyste, parce qu’il a peu d’expérience pour diriger une société en Bourse et de surcroît une entreprise manufacturière, deux compétences clés pour Gildan.

Avant cette saga, la cible de 37$ de Martin Landry reposait sur un multiple de 12,7 fois le bénéfice prévu en 2024, en prévision de l’amélioration continue des marges avant intérêts et impôts (à 20,3%) et de 15% du bénéfice (à 2,92$ par action).

La situation fluide se répercute sur les fluctuations du titre qui est tombé de 11% entre le 8 et 11 décembre et qui a regagné 5% depuis.

 

FirstService (Nasdaq, FSV, 164,63$ US) : une incursion complémentaire dans les toitures plaît

Sur le même sujet

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.