Vidéo web + Petit budget = Gros effet!

Publié le 19/03/2012 à 15:16, mis à jour le 19/03/2012 à 15:36

Vidéo web + Petit budget = Gros effet!

Publié le 19/03/2012 à 15:16, mis à jour le 19/03/2012 à 15:36

BLOGUE. Si vous êtes comme la plupart des entrepreneurs, votre budget marketing est loin d’être illimité… ce qui veut dire que l’enveloppe financière dédiée au marketing web l'est probablement tout autant. Après avoir investi dans votre SEO, une infolettre ou une campagne Adwords, il ne reste souvent que des miettes pour sortir du cadre avec des initiatives de contenu créatives, comme la vidéo.


La vidéo constitue pourtant l’une des armes de choix du « web marketer » modèle. Elle contribue à créer un sentiment d’intimité entre vos acheteurs potentiels et votre entreprise. Elle constitue également un élément puissant de référencement, lorsque correctement optimisée. Finalement, si elle est bien réalisée, elle donnera envergure et crédibilité à votre offre! 


La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas si compliqué de créer des vidéos à coût raisonnable. Il suffit d’investir au bon endroit. Cela pourrait vous paraître bizarre, mais l’équipement n’est pas l’élément crucial dans cette affaire. Des appareils de type DSLR de base se détaillent aux environs de 800$. Une fois équipé, il est possible de suivre un cours d’une seule journée chez Lozeau, par exemple, à un coût minime. Cela devrait couvrir l’aspect technique pour vous permettre de vous lancer!


Prêt à commencer? Je vous recommande de vous concentrer sur les trois aspects suivants :



  1. L’authenticité
    Bien des vidéos à la facture visuelle moyenne se sont transformées en succès sur le web… parce qu’on y a cru! Se reconnaître dans une mise en situation d’affaires, avoir un contact direct et sans artifice avec le PDG ou écouter des témoignages sincères de clients satisfaits sont des stratégies éprouvées et gagnantes!

  2. La pertinence
    Vos vidéos ont tout intérêt à aller droit au but. Que voulez-vous que le client potentiel comprenne et retienne? Vous devez être clair dès les premières secondes. Quelle action voulez-vous qu’il pose, suite au visionnement de la vidéo? Vous contacter? Télécharger un coupon? Cliquer sur un hyperlien? Demandez-lui et soyez le plus clair possible!

  3. Le facteur wow
    Ajoutez une touche impressionnante à votre vidéo en intégrant du matériel générique comme vous pouvez vous en procurer sur www.istockphoto.com. Une vue en accélérée de Time Square la nuit, le soleil qui se lève sur le centre-ville, des enfants qui courent dans un champ, une plage idyllique… ce type de vidéo est disponible à faible coût et peut facilement être intégré au montage de votre vidéo. Idem pour la musique.


Et l’humour?
Je vous présentais la semaine dernière une vidéo hilarante de Dollar Shave Club qui a fait le tour du web en quelques jours. Ce type de vidéo est évidemment très bien réalisé, mais surtout, absurde à souhait! Cependant, avant de vous en inspirer, je vous mets en garde. L’humour est une arme à double tranchant… en d’autres mots : ce n’est pas parce qu’on rit que c’est drôle. Avant de vous lancer, assurez-vous d’être bien conseillé et de tester votre script. Autrement, rappelez-vous qu’il n’y a rien de mal à faire de la vidéo plus sérieuse. Vaut mieux être pondéré que ridicule!


Saviez-vous que...


- YouTube est le 2e plus gros moteur de recherche au monde. Il monopolise, à lui seul, 24 % de la bande passante mobile mondiale!


- En janvier dernier, plus de 4 milliards de vidéos étaient visionnées chaque jour. Cela représente 46 000 vidéos vues chaque seconde. Et c'est 25 % de plus qu'il y a six mois!


Sur ce, je vous souhaite un beau printemps hâtif sous le soleil... Je quitte moi-même deux semaines pour des petites vacances.


On reconnecte le 9 avril!


;-)


 


Stéphanie


 


Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B.


 


www.linkedin.com/in/stephaniekennan/fr

À propos de ce blogue

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

Stéphanie Kennan

Sur le même sujet

Les brèves techno du mercredi

Voici une petite sélection d'actus technologiques à (re)découvrir.

La Russie créée un nouveau poids lourd du e-commerce avec Alibaba

11/09/2018 | AFP

Cette nouvelle société s’appellera « AliExpress Russie » et sera détenue à 48 % par Alibaba.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Volte-face: Couche-Tard produira un premier rapport de développement durable

BLOGUE. À la veille de l'assemblée annuelle, Couche-Tard s'assouplit sur le vote consultatif et la reddition de comptes.