Les meilleures refontes de logos en 2016

Publié le 21/12/2016 à 13:19

Les meilleures refontes de logos en 2016

Publié le 21/12/2016 à 13:19

Changer le logo d’une organisation constitue toujours un pari risqué. Qu’on choisisse de miser sur l’évolution de la marque ou sur une révolution complète de ses codes graphiques, il est très difficile de faire l’unanimité!


2016 a été riche en projets de rebranding de toutes sortes au pays. Voici 7 marques qui se sont particulièrement bien tirées d’affaire.


Pour suivre Stéphanie sur d’autres plateformes: Facebook ou LinkedIn.


Banque de développement du Canada





Il était temps pour la BDC de faire peau neuve! La banque des entrepreneurs traînait une image tout droit sortie des années 90 : trop conservatrice et trop institutionnelle pour sa cible. Le nouveau logo est beaucoup plus accessible et audacieux. Même la feuille d’érable est sympathique! Une refonte franchement réussie. 


Chambre de commerce du Montréal métropolitain




Avec un nom aussi long et peu attirant que «Chambre de commerce du Montréal métropolitain», le nouveau logo de l’organisation devait compenser par l’impact d’une image forte. Personne ne s’ennuiera des traits de gouache pour le moins étranges qui faisaient office d’icônes. Le nouveau logo apporte une belle sophistication et nous éloigne des clichés typiquement associés aux chambres de commerce. Des traits fins, une seule couleur vibrante et nous voilà véritablement dans un autre univers. Une très belle réalisation graphique. 


Activia, de Danone




Du côté des produits, Activia propose un changement subtil, mais élégant. Je n’étais pas fan de la flèche pointillée qui faisait référence à l’amélioration du processus digestif. Penser à ce qui se passe «en bas» me rend un peu mal à l’aise quand j’achète du yogourt. Bref, en modifiant la typographie et en changeant l’icône sans pour autant bousculer nos habitudes, puisqu’on reconnaît facilement l’emballage, Danone a gagné le pari d’une évolution réussie.


Bikini Village




L’ancien logo de Bikini Village était si daté que n’importe quel changement aurait fait l’affaire! Plus sérieusement, on peut aimer ou non la simplicité (trop grande?) de la nouvelle image, mais celle-ci positionne la marque dans un créneau plus raffiné qui a toutes les chances de plaire à une clientèle plus exigeante dans un marché très compétitif. À suivre.


Sears Canada




Les problèmes du détaillant sont connus et la refonte de sa marque ne saurait, à elle seule, les régler tous, mais le changement radical du logo de Sears Canada est intéressant. La typographie est «tendance», la couleur classique et la feuille d’érable juste assez stylisée. En cherchant à rompre avec son passé, la marque doit maintenant convaincre ses clients que la stratégie est plus que cosmétique. Un beau défi.


Boréale




Un de mes coups de cœur cette année. La bière Boréale, qui jouit d’un important capital de sympathie, devait éviter de s’asseoir sur ses lauriers et poursuivre son évolution dans un marché toujours plus encombré par de nouvelles microbrasseries. Le résultat est vraiment chouette. On libère l’ours et on modernise le logo sans le dénaturer. Bien joué!


Les restaurants Mikes




En restauration, certains repositionnements ont eu lieu cette année, mais le plus réussi est certainement celui des restaurants Mikes. Il faut dire que la chaîne s’était vraiment plantée avec sa dernière refonte «authentiquement» italienne. C’est avec peu de nostalgie que j’ai vu disparaître cet emballage à la Nicolas Ciccone… Le nouveau logo est à la fois moderne et rétro. Le nom est mis en valeur et sans rien réinventer graphiquement, ça plaît. Du bon boulot.


Vous avez d’autres exemples de rebranding réussis à partager? N’hésitez pas. C’est un sujet inépuisable pour les pros comme pour les gérants d’estrade! 


;-)


Stéphanie


Lisez mes billets précédents.
Suivez-moi sur LinkedIn.
Suivez mon agence Bang Marketing sur Facebook.
Des conseils allumés et d’actualité sur le marketing, ça vous dit? Abonnez-vous à notre infolettre, le eBang! Publiée chaque mardi.

À propos de ce blogue

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Stéphanie Kennan est également auteure du livre Mon site web chez le psy publié aux Éditions Transcontinental.

Stéphanie Kennan

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Volte-face: Couche-Tard produira un premier rapport de développement durable

19/09/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. À la veille de l'assemblée annuelle, Couche-Tard s'assouplit sur le vote consultatif et la reddition de comptes.