La nouvelle carte du monde

Publié le 18/12/2014 à 19:06

La nouvelle carte du monde

Publié le 18/12/2014 à 19:06

Voici un conseil de lecture si vous voulez comprendre le monde de la globalisation, de la diversité et du numérique dans lequel nous vivons. Ce monde marque profondément nos relations d’affaires, nos cultures et tout simplement notre quotidien. C’est pourquoi  la lecture du dernier livre de l’intellectuel, diplomate et journaliste, Jean-Louis Roy est importante, son titre : « Bienvenue dans le siècle de la diversité ».


Jean Louis Roy décrit un nouveau monde. Un monde où les rapports Est-Ouest, Nord-Sud ont complétement changé, et ce en quelques décennies. C’est un monde qui, presque universellement, est entré rapidement dans l’ère numérique. Jean-Louis Roy dresse le portrait historique et rappelle par exemple comment les États-Unis au lendemain de la Seconde guerre mondiale ont jumelé leur suprématie économique et le rayonnement de leur culture sur la scène internationale.  Il cite l’ancien secrétaire d’État Henri Kissinger qui en 2008, en pleine crise financière, constatait que « l’Amérique n’a pas réussi à élaborer une politique reflétant les réalités émergentes ».


Se basant sur les statistiques mondiales, les études et recherches de correspondants partout dans le monde, Jean-Louis Roy démontre bien que les investissements des nouvelles puissances, en premier lieu de la Chine, dans la culture et dans la diplomatie culturelle, ont considérablement augmenté alors que ceux des pays occidentaux régressent. Cela montre bien que culture et développement économique demeurent intimement liés. Les nouvelles puissances dominantes l’ont bien compris, leurs investissements et leur rayonnement culturel le démontrent clairement.


Ce livre est un portrait passionnant de l’évolution économique, géopolitique, culturelle et humaine de notre monde. Ceux qui s’intéressent à ces sujets devraient le lire sans attendre.


 

À propos de ce blogue

Sébastien est reconnu pour son engagement envers la communauté montréalaise et siège au sein de plusieurs conseils d’administration dans les secteurs de l’éducation et de la culture.

Sébastien Barangé

Sur le même sujet

L’art à la rescousse des gens stressés

Édition de Novembre 2018 | Claudine Hébert

Stressé par le travail, la vie de famille et autres aléas de la vie ? ­Prenez un bain de culture. ...

L'autodestruction d'une oeuvre de Banksy: quel impact sur le marché de l'art?

11/10/2018 | AFP

Les connaisseurs sont tous d'accord pour reconnaître que cette autodestruction était «un coup bien monté».

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Rencontre avec la DG du nouveau quartier des affaires de Montréal

11/11/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Après le sauvetage de Centropolis, Hélène Veilleux s'attaque à la renaissance de Chabanel.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.