Le capitalisme version J6M

Publié le 02/06/2010 à 16:48

Le capitalisme version J6M

Publié le 02/06/2010 à 16:48

Par René Villemure

BLOGUE. Le procès pour présentation de comptes inexacts et diffusion d'informations trompeuses de Jean-Marie Messier, ancien PDG de Vivendi, s’est ouvert ce matin à Paris sous l’observation du gratin du monde des affaires. Jean-Marie Messier, mieux connu sous l’acronyme J6M (Jean-Marie Messier, Moi-Même Maître du Monde) est le symbole de tout de qui a mal tourné dans le monde du capitalisme à la française au début des années 2000. Pour fins de référence, rappelons que J6M avait été l’architecte de la fusion de Vivendi (ancienne Générale des Eaux), de Seagram et d’Universal. Cette fusion avait été réalisée en vue de contrer celle de Time-Warner et AOL qui devenait alors le géant mondial du monde numérique.


Bien qu’intéressant au point de vue juridique du droit des actionnaires, le procès de J6M sera avant tout passionnant à suivre parce qu’il sera celui du sauvage capitalisme non-éthique européen du début des années 2000; il sera le procès de l’avarice, de la cupidité et de la non-imputabilité de l’accusé et de ses co-accusés (parmi lesquels figure Edward Bronfman).


Me suivre sur Twitter : renevillemure


Et puis, bien que ces éléments ne puissent être pris en compte, le procès de J6M survient dans notre monde post-crise financière où le capitalisme moral est dit de bon ton.


Le procès de J6M nous apprendra sûrement des leçons que nous connaissions déjà : les dirigeants avaient perdu de vue leur métier original; les dirigeants avaient aussi perdu de vue les valeurs et le sens qui animaient leur société à l’origine. Nous apprendrons aussi que J6M, dans un effort d’inscrire son nom de manière durable dans l’histoire du monde a été imprudent avec l’argent des autres mais qu’il a cependant été suffisamment prudent pour se prévoir un parachute en or massif.


Comme quoi ce n’est pas nouveau que certains patrons sont incompétents dans la gestion de leur organisation tout en étant excellents dans la négociation de leur contrat d’embauche.


 *


Lisez mon blogue précédent


 


Voyez mon VLOG ici


 

Sur le même sujet

Desjardins : les excédents reculent de 32,2% au 4e trimestre

Mis à jour le 17/10/2011

Les excédents, ou profits nets, du Mouvement Desjardins ont chuté de 32,2 pour cent au quatrième trimestre, passant ...

Votre salaire a-t-il grimpé autant que celui des autres ?

Mis à jour le 17/10/2011

La rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés non agricoles a augmenté de 4,5 pour cent en décembre ...

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Sur LesAffaires cette semaine: Couche-Tard, Le Château et Descartes Systems

Couche-Tard et Descartes devraient afficher une bonne croissance, mais dans les deux cas, la clé reste les acquisitions.

L'occasion est belle pour Apple de se comporter Ă  nouveau comme Wayne Gretzky

01/09/2014 | René Vézina

Pour illustrer le sens de l'innovation chez Apple, Steve Jobs aimait citer Wayne Gretzky. Celui qui est encore ...

Holvi, la start-up finlandaise qui veut remplacer les banques

31/08/2014 | Julien Brault

BLOGUE. Rencontre avec un jeune entrepreneur qui a lancé une banque en ligne.