Pourquoi Warren Buffett achète-t-il Precision Castparts?

Publié le 14/08/2015 à 08:28

Pourquoi Warren Buffett achète-t-il Precision Castparts?

Publié le 14/08/2015 à 08:28

Warren Buffett. (Photo: Bloomberg)

BLOGUE. Si vous suivez de près l’actualité financière, vous aurez probablement vu que Berkshire Hathaway vient de faire une offre pour se porter acquéreur de Precision Castparts (PCP) au prix de 235 $ l’action, soit un montant de près de 32,5 G$, en espèces.

Sans revenir sur les détails de la transaction, qui ont été largement diffusés par les médias, il me semble intéressant de tenter de discerner les motifs de cette acquisition. J’avais moi-même été attiré par le titre au cours des dernières semaines après avoir noté que son prix avait chuté de plus de 10%.

Une expertise difficile à reproduire

Precision Castparts est un leader mondial de la fabrication de pièces de métal de haute complexité. Dans son rapport annuel 2014, la direction souligne que le caractère hautement spécialisé de ses produits et leur processus de fabrication complexe représentent d’importantes barrières à l'entrée. De plus, la société occupe la première ou deuxième place au sein de chacun de ses marchés.

À mon avis, Precision Castparts possède plusieurs avantages concurrentiels formant autant de barrières à l'entrée la protégeant contre la pénétration de ses marchés par de nouveaux concurrents: des relations de longue date avec ses clients, une grande expertise technique ainsi que des installations de production et des employés de première qualité. En outre, sa capacité de produire elle-même plusieurs des alliages qu'elle utilise pour fabriquer ses produits, en particulier le nickel et plus récemment le titane, lui permet de dégager de meilleures marges bénéficiaires et lui confère un avantage concurrentiel important.

Comme les produits de la société sont utilisés pour des applications très critiques nécessitant une grande précision et une tolérance élevée à la chaleur et au stress (moteurs d'avions et turbines pour centrales thermiques), il est peu probable que ses clients se tournent vers d’autres fournisseurs afin d'obtenir de meilleurs prix. Autre facteur non négligeable, puisque les programmes d'avions commerciaux sont conçus des années avant leur entrée en production et que tous leurs composants sont intimement liés entre eux, il est à mon avis difficile de changer de fournisseur une fois qu'un programme est approuvé. Enfin, j'estime que des motifs politiques et de sécurité rendront difficile l'utilisation de fournisseurs étrangers par Boeing et/ou Airbus, deux des principaux clients de PCP.

Des perspectives de croissance attrayantes à long terme

Les perspectives de croissance du secteur aéronautique (70% des revenus de 2015) sont attrayantes pour les grands constructeurs pour les prochaines années. Boeing et Airbus lanceront au cours des prochaines années de nouveaux programmes importants qui devraient assurer une croissance intéressante de la demande pour les pièces de PCP. Le même constat s'applique à mon avis au secteur de la production d'énergie (17% des revenus de 2015) où les centrales thermiques devraient continuer de ravir des parts de marché aux centrales au charbon.

Par ailleurs, la société dégage des liquidités excédentaires importantes qui pourraient lui permettre de poursuivre sa stratégie d'acquisition. La direction prévoit réaliser des acquisitions pour une somme de 4,0 à 6,0 G$ d’ici 2017. D’autre part, le rendement de l'avoir de l'entreprise s'est élevé à 15,8% au cours des 5 derniers exercices (l'exercice 2015 a pris fin le 31 mars dernier). Le bilan de l'entreprise est également très sain avec, au 30 juin, un ratio dette nette-avoir de seulement 0,38.

Enfin, malgré la prime de plus de 20% offerte aux actionnaires de la société, je crois que Berkshire Hathaway payera un prix raisonnable pour PCP. En effet, les profits de la société sont présentement affectés par le fort ralentissement du secteur pétrolier, lequel représente près de 10% des revenus enregistrés au dernier exercice. C'est entre autres ce qui explique que son titre ait connu une correction au cours des derniers mois. À 235$, le prix payé représente un ratio cours-bénéfices de près de 16,5 (profits par action de près de 14,25$ prévus en 2017).

Cette acquisition est à mon avis typique de celles que Buffett a réalisées au fil des ans: achat d’une entreprise de grande qualité à un prix raisonnable. Si je n’ai pas eu le temps de compléter mon analyse de PCP pour y investir, je me console en sachant que nous pourrons dorénavant en profiter par le biais de nos actions de Berkshire Hathaway.

Philippe Le Blanc, CFA, MBA

À propos de ce blogue : Philippe Le Blanc est président et gestionnaire de portefeuille chez COTE 100, une boutique de gestion de patrimoine. Il est également éditeur de la Lettre financière COTE 100, publiée depuis 1988.

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Productivité: les entreprises doivent investir davantage

22/04/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2019, le Canada a enregistré le plus faible rythme de croissance de productivité parmi le G7.