2019, l'année de...

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Janvier 2019

2019, l'année de...

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Janvier 2019

Avouez que vous aussi vous enviez les oracles, ceux qui sont capables de nous dire de quoi demain sera fait. C'est à de tels experts que nos journalistes parlent quotidiennement pour écrire leurs articles dans Les Affaires et lesaffaires.com afin d'éclairer vos décisions. Nous démarrons ainsi l'année en vous offrant un dossier spécial « Où investir en 2019 ? ».


Je n'ai pas la prétention de savoir de quoi la nouvelle année sera faite. Je peux en revanche vous dire ce qui j'espère retiendra l'attention de tous et guidera les décisions de chacun : l'environnement. En faisant du ménage dans mon bureau, à la fin de l'année dernière, j'ai retrouvé un vieil exemplaire de feu le magazine Générations d'idées remontant à l'automne 2008. Sur la couverture, un enchevêtrement d'hommes en costume, pris dans une tempête violente et sombre, le visage couvert d'un masque à gaz. Le titre : « Le malaise environnemental ». Dix ans plus tard, on a depuis longtemps dépassé l'étape du malaise, on en est rendu à l'urgence.


Dans un sondage récent mené auprès de nos abonnés, vous nous avez dit vouloir plus d'informations sur l'environnement et le développement durable. Nous ne nous lasserons donc pas d'écrire sur le sujet et d'offrir des solutions aux dirigeants pour qu'ils puissent contribuer à prendre rapidement la bonne tangente et nous éviter un crash collectif. Un de nos deux numéros spéciaux cette année portera précisément sur ce thème.


Pour ne rien manquer, abonnez-vous!


Dans ce sondage, vous nous avez également demandé plus d'entrepreneuriat. Bonne nouvelle, nous ouvrons dès maintenant les candidatures pour la 4e édition du Défi Start-up 7, ce concours d'entrepreneuriat qui invite les porteurs de projet à créer une start-up en 7 jours sans dépenser plus que 700 $ (tous les détails au defistartup7.ca). Également, nous publierons cette année plusieurs dossiers sur l'entrepreneuriat dans le journal et nous poursuivrons notre série « PME de la semaine » sur lesaffaires.com.


Vous voulez aussi plus de technologies de l'information, en particulier pour mieux les intégrer à la gestion de votre entreprise. Les données sont d'or, mais comment ne pas s'y noyer ? En avril, nous publierons un numéro spécial consacré à la transformation numérique : comment planifier demain en opérant aujourd'hui. Ce numéro spécial précédera de quelques jours la 2e édition de notre événement Connexion, le salon de la transformation numérique, qui se tiendra les 17 et 18 avril à la Place Bonaventure.


Des solutions pour l'environnement et la transformation numérique mettant en vedette des entrepreneurs en 2019... Je ne suis pas un oracle, mais je ne dois pas être trop loin de la plaque !


Julie Cailliau
Éditrice adjointe et rédactrice en chef, Groupe Les Affaires
julie.cailliau@tc.tc
@julie140c

À propos de ce blogue

Julie Cailliau est éditrice adjointe et rédactrice en chef du Groupe Les Affaires, dont l’équipe de journalistes chevronnés publie le journal Les Affaires, le site lesaffaires.com et le magazine Les Affaires Plus. Elle est également présidente du conseil d’administration de la Fondation des prix pour les médias canadiens. Diplômée de l’École supérieure de journalisme de Lille, en France, Julie a pratiqué le métier de journaliste au sein de plusieurs publications françaises et québécoises. Dans une vie précédente, elle a œuvré à titre d’ingénieure en biotechnologies. Son « why », c’est d’apprendre et d’informer afin de nous permettre de faire les bons choix. La prise de conscience de l’urgence environnementale et l’émergence de l’entrepreneuriat social comptent pour elle parmi les tendances les plus réjouissantes actuellement.

Julie Cailliau

Sur le même sujet

Les vendeurs canadiens connaissent mal les voitures électriques

Ce problème de taille a été mis en lumière par un sondage fédéral.

Pour qu'une réunion soit un peu moins inutile

07/08/2018 | Conseiller

Employés et patrons s’entendent au moins sur une chose: ils détestent les réunions inutiles...