Pourquoi n'arrivez-vous pas à décrocher du travail?

Publié le 16/07/2015 à 14:12

Pourquoi n'arrivez-vous pas à décrocher du travail?

Publié le 16/07/2015 à 14:12

Aujourd'hui, 2 Canadiens sur 5 ne décrochent jamais du travail... Photo: DR

Le chiffre fait froid dans le dos : 40% des Canadiens reconnaissent qu'ils s'acquittent de tâches professionnelles pendant leurs congés. Pourquoi? Essentiellement parce qu'ils aiment rester au fait de leurs dossiers, affirment-ils. C'est du moins ce qui ressort d'un récent sondage mené par le cabinet-conseil en ressources humaines Ranstad Canada.


Découvrez mes précédents billets


Ma page Facebook


Mon compte Twitter


Mais lorsqu'on regarde plus en détails les questions et les réponses concernant le fait que 2 Canadiens sur 5 n'arrivent pas à décrocher du travail, on découvre qu'en vérité la moitié (53%) des Canadiens croient que leur employeur compte sur leur disponibilité en dehors des heures régulières de bureau. Et notamment, pour 40% d'entre eux, que leur patron exige carrément d'eux une réponse rapide à leur courriel ou appel téléphonique lorsqu'ils sont en vacances.


À noter qu'il y a une différence significative selon le sexe. De fait, 48% des hommes continuent de travailler pendant leurs congés, alors que c'est le cas pour 33% des femmes. Par ailleurs, plus d’hommes que de femmes se sentent forcés de demeurer productifs en-dehors des heures de travail : 60% chez les hommes contre 45% chez les femmes.


«Le hic? C'est qu'il est essentiel de laisser les gens se reposer, de décrocher des demandes stressantes de leur environnement de travail et de recharger leurs batteries pour qu’ils ne perdent rien de leur motivation et soient capables de relever de nouveaux défis l'esprit frais et dispos», estime Faith Tull, vice-présidente, ressources humaines, de Randstad Canada.


Et d'ajouter : «En tant qu'employeurs, nous devons assurer le bien-être de nos employés et les aider à assurer un équilibre idéal entre leur travail et leur vie personnelle. Nous devons les encourager à tirer profit au maximum de leurs vacances et faire attention de ne pas brouiller encore davantage les frontières entre le travail et la vie personnelle», dit-elle.


Alors, comment s'y prendre pour vraiment décrocher lorsqu'on est en congé? Voici quatre trucs pratiques suggérés par les ecperts de Randstad Canada :

À propos de ce blogue

EN TËTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

1 Québécois sur 4 a déjà quitté un emploi à cause du stress

La trop grande charge de travail en est la principale raison. Et malheureusement, pas la seule...

Le design du bureau nuit-il à vos employés?

BLOGUE. C'est que certains types de bureau ne conviennent pas à tout le monde, selon une étude suédoise...

Blogues similaires

L'investissement responsable guide les commandites de festivals

27/07/2017 | Diane Bérard

BLOGUE. Les commanditaires de festivals utilisent un questionnaire qui vérifie aussi les retombées sociales.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.

L'héritage de Bernard Morency : nous assurer une retraite décente

Édition du 08 Juillet 2017 | René Vézina

Le tiers des Québécois misent sur le jackpot à la loterie pour mieux profiter de leurs vieux jours. Invraisemblable ...