Le truc le plus génial que je puisse jamais vous confier

Publié le 16/03/2015 à 06:09

Le truc le plus génial que je puisse jamais vous confier

Publié le 16/03/2015 à 06:09

Faire le bon choix n'est jamais chose aisée... Photo: Matrix

L’incertitude. Elle nous terrorise, dès lors qu’il nous faut prendre une décision importante. Elle nous terrorise d’autant plus que nous avons conscience de tout ce qu’impliquera un mauvais choix de notre part : la perte d’un contrat, la perte de son poste, peut-être même la perte de son emploi… Pas vrai ?


Le hic, c’est que les décisions importantes – vous l’avez déjà remarqué, comme moi – sont justement celles qui sont assorties d’une grande incertitude. Nous avons à ce moment-là la conviction qu’il nous manque des informations cruciales pour s’assurer de faire le meilleur choix. Ou bien, il nous manque le temps nécessaire à la réflexion. Ou encore toute autre chose. Et pourtant, il nous faut trancher. Absolument. Puis, vivre avec les conséquences qui s’en suivent.


Découvrez mes précédents billets


Ma page Facebook


Mon compte Twitter


Comment faire au mieux dans un tel cas ? Oui, comment parvenir à maximiser nos chances de faire LE bon choix, la prochaine fois qu’il nous faudra prendre une décision d’une extrême importance ? Eh bien, je pense avoir trouvé une réponse fascinante à cette interrogation existentielle. Une réponse qui frôle le génie, croyez-moi. Une réponse dénichée dans une étude renversante d’intelligence, intitulée Decision, uncertainty, and cooperation : A behavioral interpretation based on quantum strategy. Laquelle est signée par : Xiaowei Kong, professeur de finance à la Faculté Chu Hai à Hong Kong (Chine); et Fei Xu, professeur de philosophie de la science à l’Université de science et de technologie de Chine à Hefei.


Les deux chercheurs chinois ont fait preuve d’une audace folle en ayant la curiosité de regarder si l’on pouvait appliquer la mécanique quantique à la prise de décision. La mécanique quantique ? Pas de panique, voici grosso modo de quoi il s’agit :


> La mécanique quantique est une branche de la physique moderne, dont l’objet consiste essentiellement à étudier ce qui se passe dans l’infiniment petit, au niveau atomique et même subatomique.


> La mécanique quantique a permis de faire de grandes découvertes scientifiques, notamment en permettant d’expliquer des phénomènes qui jusqu’alors paraissaient incompréhensible aux yeux des scientifiques. C’est grâce à elle, par exemple, que l’on a fini par mettre au jour non seulement la structure de l’atome, mais aussi le comportement de ses particules élémentaires.


> La mécanique quantique paraît déconcertante aux yeux des néophytes que nous sommes en matière de science physique, car il se produit des choses «incroyables» à l’échelle de l’infiniment petit. Des choses qui contredisent ce que nous vivons tous les jours, à l’échelle humaine.


De quels phénomènes «incroyables» parle-t-on, au juste ? C’est là que ça devient intéressant. Je vais vous résumer ceux qui sont les plus pertinents, dans le cadre de l’étude des deux chercheurs chinois :

À propos de ce blogue

EN TËTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Comment donner un feedback impeccable à vos employés?

BLOGUE. Il faut, avant tout, savoir tendre l'oreille, bien sûr. Mais cela ne suffit pas, loin de là...

Et si vous travailliez comme vous cuisinez...

21/04/2017 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Une occasion en or de se découvrir de nouveaux talents, pour ne pas dire de se révéler à soi-même...

Blogues similaires

La Caisse d'économie solidaire relève le défi des Corn Flakes

25/04/2017 | Diane Bérard

BLOGUE. Comme les Corn Flakes, la Caisse d'économie solidaire Desjardins veut qu'on la redécouvre.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.

Le libre-échange, et autres défis pour les fromages et le boeuf d'ici

Édition du 22 Avril 2017 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est un cas classique de «If you can't beat them, join them».L'industrie fromagère européenne ...