Le truc génial de Steve Jobs pour convaincre n'importe qui

Publié le 13/07/2015 à 07:09

Le truc génial de Steve Jobs pour convaincre n'importe qui

Publié le 13/07/2015 à 07:09


«Ce format en six phrases est à la fois souple et séduisant. Il permet aux auteurs du pitch d'exploiter la force du storrytelling, tout en respectant un cadre qui impose concision et discipline.


«Imaginez-vous maintenant à la tête d'une association sans but lucratif qui vient de créer un test à domicile du dépistage du VIH et qui cherche des gens pour le financer. Votre 'pitch Pixar' pourrait ressembler à ceci :


Il était une fois une crise sanitaire qui menaçait de nombreuses parties de l'Afrique. Chaque jour, des milliers de gens mouraient du sida et de maladies liées au VIH, souvent parce qu'ils ignoraient qu'ils étaient porteurs du virus. Puis un jour, nous avons conçu un kit VIH utilisable à la maison, peu coûteux, permettant aux gens de se tester eux-mêmes avec un simple prélèvement de salive. À cause de ça, davantage de personnes se soumettent au test. C'est pourquoi les individus contaminés demandent à se faire traiter et font en sorte de ne pas infecter les autres. Jusqu'à ce qu'enfin l'expansion de cette maladie redoutable ralentisse et que davantage de gens jouissent d'une longue vie.»


Voilà. C'est aussi simple que ça. Vous êtes désormais en mesure d'être aussi convaincant que l'était Steve Jobs, l'ex-pdg de Pixar.


Il vous suffit pour cela de recourir au canevas du 'pitch Pixar' pour rédiger un texte qui suscitera l'attention de votre interlocuteur, quel qu'il soit. Et pour pouvoir, par la suite, le communiquer avec efficacité comme vous le souhaitez : via un rapport, via un exposé oral, etc. Pas mal, n'est-ce pas?


En passant, le philosophe français Blaise Pascal a dit dans De l'esprit géométrique : «L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre».


Découvrez mes précédents billets


Ma page Facebook


Mon compte Twitter

À propos de ce blogue

EN TËTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Comment pouvez-vous gagner en souplesse mentale?

Mis à jour le 11/12/2017 | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est que la souplesse permet d'accomplir des prouesses, selon l'expert en psychologie positive Tal Ben-Shahar.

Devenir gestionnaire sans souffrir, c'est possible!

BLOGUE INVITÉ. Parfois, la transition vire au cauchemar. Fort heureusement, il y a moyen d'y mettre fin.

Blogues similaires

Tout ce que vous ignorez sur Louis Roy, PDG canadien 2017

08/12/2017 | Diane Bérard

BLOGUE. Optel croît à un rythme débridé. De quoi clouer le bec aux sceptiques de la rentabilité des valeurs sociétales.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.

Les pénuries de travailleurs sont réelles et vont s'aggraver

Édition du 09 Décembre 2017 | René Vézina

CHRONIQUE. Il ne se passe plus une seule journée sans qu'on fasse état de pénuries de travailleurs partout au Québec ...