Les entrepreneurs sont fous à lier, et c'est parfait comme ça

Publié le 03/05/2017 à 15:25

Les entrepreneurs sont fous à lier, et c'est parfait comme ça

Publié le 03/05/2017 à 15:25

[123RF]

Se lancer en affaires est plus facile que jamais. Au cours des dernières années, les initiatives afin d’aider les entrepreneurs se sont multipliées. Plus qu’un simple acteur économique, l’entrepreneur est aujourd’hui un acteur social.


J’ai eu l’honneur de présider la semaine dernière la Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone. Un superbe événement organisé par la Jeune Chambre de Commerce de Montréal en collaboration avec le Gouvernement du Québec et LOJIQ.


Près de 500 jeunes entrepreneurs des quatre coins de la planète réunis sous un même toit afin de discuter d’entrepreneuriat.


Au fil des discussions et des rencontres, j’ai découvert de jeunes entrepreneurs avec le feu dans les yeux et une passion contagieuse. Tous avaient comme objectif d’atteindre les plus hauts sommets et de changer le monde.


Quelques jours auparavant, j’étais en rencontre avec les stratèges de l’agence de publicité/marketing lg2 quand un mot m’est sauté aux yeux lors de nos discussions: «entreprenaissance».


J’ai tout de suite été fasciné par ce mot, qui, pour moi, explique à merveille l’état actuel de l’entrepreneuriat. Un mot-valise qui met assemble les mots entreprendre et renaissance.


La renaissance est une période située entre le XIVe et le XVIIe siècle marqué par une intensification des découvertes et redécouvertes qui marquent encore aujourd’hui notre monde. De la science à la littérature et de l’architecture aux grandes traversées maritimes, la renaissance a transformé notre société.


Nos livres d’histoire sont remplis de personnages ayant marqué cette époque. Magellan, Vasco de Gama, Christophe Colomb, Nostradamus et j’en passe.


Il faudra sans doute quelques siècles avant de qualifier cette période, mais j’en suis convaincu, nous sommes en pleine «entreprenaissance».


La comparaison entre deux époques est extrêmement difficile à faire. Comment oser comparer des personnages mythiques qui ont, entre autres, effectué le premier tour du monde, développé de nouvelles routes commerciales, introduit un nouveau style architectural où carrément révolutionné l’astronomie.


Bien qu’il y ait eu plusieurs booms entrepreneuriaux depuis le temps, les entrepreneurs d’aujourd’hui veulent plus que de «simplement» se lancer en affaires.


Ils veulent réinventer le monde dans lequel ils vivent. Ce n’est plus qu’une question de développement économique, de création de richesse ou d’emplois, les entrepreneurs que je rencontre au quotidien sont en train de réinventer le monde des affaires.


Exit le profit à tout prix, le made in China et le temps supplémentaire obligatoire, aujourd’hui c’est économie circulaire, empreinte écologique, partage, bonheur et santé au travail qui font rêver


Ils avaient Léonard de Vinci, nous avons Elon Musk. Ils ont découvert l’Amérique, nous découvrons Mars. Deux époques bien distinctes, mais deux renaissances bien vivantes.


Avec l’avancement rapide de la technologie, les problèmes d’hier ne le sont plus. Avec l’ouverture des frontières, la planète semble bien plus petite. Avec le savoir que nos ancêtres nous ont laissé et les découvertes quotidiennes, les entrepreneurs d’aujourd’hui bâtissent le monde de demain.


J’encourage donc tous les entrepreneurs à continuer de vouloir réussir ce qui semble impossible aux yeux de tous. De continuer à croire exactement le contraire de ce qui semble logique.


Tout comme les personnages de la renaissance, on vous traitera de fou, de rêveur ou d’excentrique, cependant, comme le prouve maintes fois l’histoire, ce sont les fous qui changent le monde!

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaire sans trop savoir ce que c’était. Je suis devenu un entrepreneur sans aucune idée de l’aventure dans laquelle je me lançais. Je suis maintenant le dirigeant d’une entreprise qui a le vent dans les voiles. Après avoir complété mon baccalauréat en science politique à l’Université de Montréal et surtout après avoir vécu une première expérience catastrophique en affaire (dans l’univers de la restauration), j’ai décidé de me lancer dans la production de vodka… sans trop savoir ce que je faisais ! À travers ce blogue, je vais vous amener dans les coulisses de l’entrepreneuriat, dans l’antichambre du succès. Une réalité partagée par des milliers de jeunes et moins jeunes entrepreneurs, une réalité qui gagnerait à être partagée !

Sur le même sujet

Monsieur Trudeau, n'entravez pas le succès de nos entrepreneurs!

Mis à jour le 21/09/2017 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Réussir en affaires est un exploit. Ne compliquez pas la vie des entrepreneurs encore plus.

PODCAST | Pivote, pis ça presse !

Mis à jour le 23/09/2017 | Matthieu Charest

PODCAST. Les Dérangeants apprivoisent un Dragon, l’entrepreneur Serge Beauchemin, et débattent du «pivotage» d'affaires.