Une hausse des taux serait bénéfique pour les banques américaines

Publié le 20/04/2012 à 16:18, mis à jour le 20/04/2012 à 17:41

Une hausse des taux serait bénéfique pour les banques américaines

Publié le 20/04/2012 à 16:18, mis à jour le 20/04/2012 à 17:41

© Sharpshot | Dreamstime.com

BLOGUE. 

Vous ne serez probablement pas surpris si nous vous disons qu'il existe encore bien des aubaines parmi les financières aux États-Unis. La crise ayant balayé bon nombre d'entre elles, le prix des ''survivantes'' ainsi que le prix de celles qui ont bénéficié de la crise ont été affectés. Lorsqu'un domaine se trouve en défaveur, on peut plus facilement dénicher des titres attrayants puisque ces derniers sont influencés par la mauvaise presse, le scepticisme et le pessimisme. 

Les petites banques américaines demeurent encore des investissements très intéressants pour plusieurs d'entre elles. Dans un tel contexte où les taux d'intérêts affichent des niveaux historiquement très bas, nous devons nous demander quel serait l'impact d'une hausse des taux d'intérêts.

Présentement, les banques bénéficient d'un coût de financement frisant le ridicule. Prenons une gigantesque banque afin d'illustrer ce propos. Wells Fargo a payé un coût moyen de 0,61% sur ses dépôts qui s'élèvent à 1,1 billion de dollars en 2011. Ce pourcentage inclut les intérêts payés sur la dette à long terme. Sans cette dernière, ce taux ne serait que de 0,35%.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.