S'assurer de bien comprendre une industrie

Publié le 21/10/2013 à 17:03, mis à jour le 21/10/2013 à 17:28

S'assurer de bien comprendre une industrie

Publié le 21/10/2013 à 17:03, mis à jour le 21/10/2013 à 17:28

Alors que la crise se résorbe, et que les emprunteurs disposent de meilleurs moyens financiers pour effectuer leurs paiements, l'escompte à l'achat a diminué lors des quelques dernières années. Plusieurs nouveaux compétiteurs sont apparus, et la société doit donc se contenter de rendements moindres. Autrement dit, l'amélioration de l'économie ne constitue pas nécessairement un point positif pour ce genre de société, même si les débiteurs jouissent d'une meilleure capacité à rencontrer leurs engagements. 

Dans le cas des sociétés d'assurance, on pourrait penser qu'une hausse des taux d'intérêts leur serait néfaste puisqu'elles investissent dans des instruments à rendements fixes à long terme. Or, la plupart des dirigeants de ces sociétés vous diront qu'ils bénéficieraient grandement d'une augmentation des taux. Toutefois, une hausse trop sévère sur une courte période de temps serait nuisible dans la majorité des cas. Lorsque l'on étudie le moindrement la question, on comprend mieux les enjeux, et on évite de tirer des conclusions trop rapides qui brouilleraient notre jugement. 

Les investisseurs ont donc intérêt à ne pas sélectionner leurs titres en fonction des différentes tendances, et chercher à bien comprendre les forces dynamiques et leur impact sur les sociétés convoitées. 

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.