Poursuivre ses lectures en pleine tourmente

Publié le 11/10/2014 à 11:57

Poursuivre ses lectures en pleine tourmente

Publié le 11/10/2014 à 11:57

Lorsque les marchés affichent soudainement un certain excès d'inquiétude, le prix des titres tend à s'effondrer, et ce, souvent sans discrimination. Si, tout comme nous, vous croyez aux vertus de l'investissement valeur (du terme anglais, ''value investing''), vous profitez des périodes de tourmente pour acquérir les titres que vous convoitez ou pour confier davantage d'argent à votre gestionnaire. 

De toute évidence, lors d'un marché baissier, on en vient rapidement à épuiser ses sources de liquidités. Et comme il s'avère impossible de deviner à quel moment la Bourse amorcera son rebond, on assiste souvent à une chute qui se poursuit après les derniers achats sans que l'on puisse en profiter davantage. 

Dans un tel cas, vous pourriez être tenté d'en venir à la conclusion que tout ce que vous pouvez faire une fois les titres acquis, c'est d'attendre. En effet, pourquoi s'acharner à tenter d'optimiser un portefeuille s'il faut nécessairement vendre un titre à rabais pour en saisir un autre? 

Un certain désintérêt passager

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

La traversée du désert de la Bourse de Toronto

15/03/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Bourse de Toronto n'a accueilli aucun premier appel public à l'épargne depuis un an.