Nous vivons des temps incertains, et alors?

Publié le 30/07/2014 à 12:57

Nous vivons des temps incertains, et alors?

Publié le 30/07/2014 à 12:57

Dans une lettre mensuelle d'un certain gestionnaire qui a pour habitude de résumer les manchettes terrifiantes dans ses lettres, on pouvait lire le commentaire pour le mois de juin 2013 : ''Dans ce monde d'incertitude, les investisseurs devront être disciplinés et patients.'' Comme on le sait, les marchés se sont appréciés par la suite, ce qui donna lieu au commentaire suivant de la part du même gestionnaire quelques mois plus tard : ''Malgré les incertitudes non résolues, les marchés se sont appréciés.''

Si, tout comme nous, vous considérez les titres en Bourse comme étant des parts d'entreprises, les fluctuations relatives aux événements mondiaux ne feront pas de sens à vos yeux. Nous entendrons rarement un propriétaire de logements dire : ''Je suis inquiet de ce qui se passe en Russie, alors j'ai vendu mon immeuble à Montréal.'' Certes, certaines sociétés en Bourse possèdent des filiales à l'étranger qui peuvent temporairement être affectées. Cependant, les risques présents chez les multinationales existent chaque jour. À tout moment, un pays quelque part connaîtra des difficultés. La diversification de ces entreprises compensera pour les régions affectées dans bien des cas. 

Plutôt que de concentrer notre attention sur tout ce que l'on peut lire de négatif, pourquoi ne pas citer chaque semaine tous les endroits sur le globe où aucun événement notable négatif ne se produit? La liste pourrait s'avérer fort longue! Vous réaliseriez rapidement que le monde affiche une stabilité bien supérieure à ce que l'on peut imaginer.

Toutefois, comme la Bourse constitue un marché d'échange quotidien dans lequel le prix des titres changent à la seconde, les différents acteurs financiers cherchent à dégager un profit à court terme. Comme l'horizon de temps s'avère bien trop court pour que des changements véritables s'opèrent au sein des sociétés, la peur et l'euphorie dictent les prix à court terme. À force de suivre un marché qui réagit constamment à ce qui est véhiculé dans les médias à travers le monde, on en vient à établir un lien et à se laisser dominer par les variations quotidiennes. Si ces dernières correspondent à ce que bien des investisseurs considèrent comme étant ''l'incertitude'', nous pourrions affirmer ce qui suit : l'incertitude constitue une certitude!

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.