Message inquiétant de la Banque du Canada

Publié le 10/12/2009 à 14:29

Message inquiétant de la Banque du Canada

Publié le 10/12/2009 à 14:29

BLOGUE. Un avertissement plutôt inquiétant a été prononcé par la Banque du Canada tout récemment. Son président, Mark Carney, a déclaré : ''La dette des ménages canadiens constitue le plus grand risque actuel pour le système financier du pays''.

PLUS : L'endettement des Canadiens inquiète la Banque du Canada

Il soutient que l'économie s'est un peu améliorée depuis le début de la crise, mais il met en garde les gens qui empruntent gros pour acheter des maisons au-dessus de leurs moyens. Selon lui, les bas taux d'intérêt ne dureront pas très longtemps. Il va même jusqu'à dire que les institutions financières qui prêtent doivent être prudentes, même lorsque les prêts sont assurés (SCHL)! Ah bon, nous pensions que du moment que la SCHL est là, le risque disparaissait comme par enchantement. L'immobilier au Canada pourrait être risqué? Qui l'eu cru?

Peut-être que nous étions trop sceptiques à l'égard de l'endettement des ménages canadiens il y a quelques mois. Mais maintenant que la Banque du Canada s'inquiète elle aussi...

Une chose est certaine : dans la plupart des cas, une tendance évidente se poursuit pendant fort longtemps avant de se renverser. L'ennui, c'est que nous ne savons jamais quand. En attendant que cette inversion se produise, nous perdons de belles opportunités de s'enrichir. Mais à long terme, nous croyons qu'il vaut quand même mieux d'éviter de spéculer. Il est préférable de se tenir à l'écart.

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.