Les titres boursiers, ce n'est pas uniquement de la croissance!

Publié le 11/07/2011 à 15:39, mis à jour le 11/07/2011 à 15:39

Les titres boursiers, ce n'est pas uniquement de la croissance!

Publié le 11/07/2011 à 15:39, mis à jour le 11/07/2011 à 15:39

© Dmitriy Kalyuzhnyy | Dreamstime.com

BLOGUE.

Lorsque vous songez à la bourse et à un de ses titres, à quoi songez-vous? Imaginez-vous une pluie de chiffres et de graphiques qui déferlent? Pensez-vous en termes de perspectives et de croissance? ''Cette entreprise a beaucoup de potentiel, puisque son produit est révolutionnaire!'' Est-ce le genre de phrase qui vous vient à l'esprit?

Chez bien des investisseurs, ainsi que chez des propriétaires de commerces et d'immeubles à logements, le mythe de la croissance à tout prix est bien ancré. L'exemple le plus percutant que nous pourrions exposer ici, c'est notre discussion avec un propriétaire en immobilier en décembre 2008.

Comme il connaissait très bien ce domaine, nous avions pensé lui démontrer le cas de Becker Milk Company (BEK.B-T), qui se transigeait au prix ridicule de 5,00$ à l'époque. Becker Milk constitue une société d'immobilier dont le principal locataire est Alimentation Couche-Tard. Cette dernière préfère parfois louer l'espace qu'elle utilise pour ses dépanneurs plutôt que de les posséder. Becker s'avère donc un locateur immobilier, et ne possède pas directement les dépanneurs Couche-Tard qui utilisent ses locaux.

Or, alors que nous pensions que ce titre en particulier serait mieux compris de sa part étant donné le domaine dans lequel oeuvre Becker, nous avons eu droit à une surprise. ''Je ne crois pas qu'il y ait une bonne croissance dans les dépanneurs.''

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.