La difficulté d'investir dans les ressources

Publié le 06/12/2014 à 13:05

La difficulté d'investir dans les ressources

Publié le 06/12/2014 à 13:05

Lorsque vous jumelez cette réalité aux bilans et aux besoins en capitaux des entreprises qui composent ces secteurs, vous comprendrez que le risque est grandement accru. En effet, les sociétés pétrolières et de ressources naturelles doivent constamment injecter d'importantes sommes d'argent dans leurs opérations. C'est tout à fait à l'opposé des modèles d'affaires comme ceux de Visa ou MasterCard. Donc, vous retrouverez plus souvent qu'autrement de la dette dans le bilan des pétrolières, surtout si elles sont profitables (autrement, les créanciers seraient plus nerveux). Vous verrez également de l'argent en encaisse dans la plupart des cas, mais notez qu'il servira fréquemment à couvrir les dépenses en capital à survenir dans l'année en cours.  

Cela ne signifie pas que vous ne trouverez pas d'aubaines dans ce secteur. On doit agir avec discernement. Un investisseur avisé tiendra compte des éléments de risque, comme les besoins en capitaux et la fluctuation du prix des ressources, afin de s'assurer qu'il obtient réellement une marge de sécurité à l'achat. Comme dans tous les autres secteurs, les mauvaises nouvelles peuvent causer des baisses exagérées sur certains titres. Ce sont ces ''anomalies'' que vous devez chercher à exploiter. 

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont analystes financiers et propriétaires de Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

 

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.