La corruption est un phénomène humain

Publié le 02/07/2013 à 11:31, mis à jour le 02/07/2013 à 13:21

La corruption est un phénomène humain

Publié le 02/07/2013 à 11:31, mis à jour le 02/07/2013 à 13:21

Il nous apparaît évident que toute tentative de rendre plus complexe les lois et notre système de surveillance s'avère inutile. Les agents de la corruption ''active'' savent où se tourner pour influencer les bonnes personnes. 

Dans un tel contexte, comment enrayer le problème? Nous pensons que la corruption existera toujours. Toutefois, on peut réduire le pouvoir que l'on concède à des groupes d'individus. Autrement dit, les agents de corruption active n'auront plus personne ou presque à corrompre s'il n'y a personne à qui remettre des enveloppes. 

Certes, on ne peut pas vivre dans une société sans gouvernement, mais on peut minimiser le rôle de celui-ci dans la gestion de nos vies. Comme nous assistons plutôt à un accroissement de la taille du gouvernement au Québec, année après année, nous prévoyons également une augmentation de la corruption à long terme. En ce moment même, la corruption qui sera découverte dans bien des années est en train de se former. Étant donné toute l'attention des médias sur le sujet, les participants aux activités illicites devront faire preuve de subtilité et de meilleures stratégies afin de rester discrets. 

Pour assister à une diminution du phénomène, il faudrait que tous les gens de la population adhèrent soudainement à des valeurs d'intégrité très prononcées. Malheureusement, il ne faut que quelques individus aux valeurs quelque peu différentes pour que le problème persiste. Par conséquent, nous miserions plutôt sur la baisse du nombre de situations constituant des opportunités de corruption, c'est-à-dire, une réduction de la taille de l'état. 

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.