La corruption est un phénomène humain

Publié le 02/07/2013 à 11:31, mis à jour le 02/07/2013 à 13:21

La corruption est un phénomène humain

Publié le 02/07/2013 à 11:31, mis à jour le 02/07/2013 à 13:21

Nous nous sommes déjà faits dire que dans certains pays, les douaniers ciblaient les citoyens (par opposition aux touristes) pour effectuer des fouilles de leurs bagages afin d'y prendre un objet qui les intéresse. Si le citoyen conteste, on procède à une fouille plus sérieuse et on tente de déceler la moindre effraction possible. 

Dans ces mêmes pays, on doit payer l'évaluateur lors de son examen de conduite afin d'obtenir la note de passage. Et lorsque vient le temps de renouveler son permis de conduire, d'autres pots-de-vin deviennent nécessaires, faute de quoi la procédure devient longue et pénible. 

La corruption se retrouve partout dans le monde, mais quel élément commun peut-on relever dans toutes ces situations? Il s'agit de l'octroi du pouvoir à des personnes qui représentent un groupe de personnes important. Par conséquent, tout étant égal par ailleurs, plus un gouvernement est gros, plus les situations propices à la corruption seront nombreuses. 

On pourrait tenter de corriger la situation en ajoutant davantage de contrôle. Prenons un exemple très simplifié avec Luc, Paul et Pierre. Luc surveille le budget d'une certaine ville. Ayant le pouvoir de dire si tout va bien ou non, il se fait approcher par une puissante organisation qui lui fait comprendre qu'il n'a pas intérêt à refuser l'enveloppe qu'on veut lui offrir. Luc commet donc un acte de corruption ''passive'' en acceptant l'enveloppe, alors que l'organisation fait de la corruption ''active'' en donnant de l'argent de façon illicite. 

Lorsqu'on découvre ce problème, on pourrait décider de changer Luc pour Paul. Mais Paul pourrait lui aussi succomber à la pression de l'organisation. Donc, on décide d'engager Paul afin de surveiller Luc. Qu'arrive-t-il? La fameuse organisation se tourne maintenant vers Paul, puisque c'est lui qui détient le pouvoir, et qui plus est, ce dernier s'est accru. Plus d'individus et de processus se traduit souvent par davantage de pouvoir en bout de ligne. 

Si l'on s'aperçoit que Paul trempe également dans la corruption, on songera peut-être à engager Pierre afin qu'il surveille Paul, qui lui surveille Luc, qui lui surveille le budget. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.