L'école et l'investissement font-ils bon ménage?

Publié le 23/12/2012 à 13:19, mis à jour le 24/12/2012 à 09:52

L'école et l'investissement font-ils bon ménage?

Publié le 23/12/2012 à 13:19, mis à jour le 24/12/2012 à 09:52

© Rimantas Abromas | Dreamstime.com

BLOGUE. Un jour, Warren Buffett a prodigué le conseil suivant : ''Lisez Benjamin Graham et Phil Fisher, lisez des rapports annuels, mais ne faites pas d'équations contenant des lettres grecques à l'intérieur''. 

Or, nous avons remarqué durant nos cours de finances que les lettres grecques étaient fort présentes dans les équations. Parfois, on pouvait avoir l'impression que ces équations pouvaient résoudre tous les défis que pose la gestion de portefeuille. 

Parmi ces lettres, on retrouve σ, sigma, pour calculer l'écart-type. Nous avons également α (alpha), β (beta), Δ (delta) ainsi que quelques autres. L'un des nombreux sites expliquant la signification de ces symboles souligne qu'un investisseur possèdera une longueur d'avance sur les autres s'il sait comment les utiliser et les interpréter.

Lorsque nous analysons un titre, nous portons une attention particulière au rendement sur l'équité, la stabilité du bilan et l'actionnariat parmi les dirigeants. Jusqu'à maintenant, aucune lettre grecque ne s'y retrouve. Nous insistons fortement sur l'évaluation, car nous croyons que la clé consiste à acheter un titre à un prix bien inférieur à ce qu'il vaut vraiment. Encore là, l'équation utilisée s'avère fort simple et dénuée de toute lettre grecque. 

Tous les autres critères que nous scrutons dans une entreprise ne requièrent que du jugement, de l'expérience et certains calculs arithmétiques de base.

Paul Tudor Jones, un gestionnaire de fonds de couverture qui devint multimilliardaire, avait été accepté à la célèbre institution ''Harvard'' à ses débuts. Toutefois, il refusa d'y aller, alors qu'il remit en cause son utilité pour ce qu'il désirait faire dans sa carrière.  ''C'est fou, car pour ce que je fais, ils ne vont rien m'enseigner. Les aptitudes nécessaires pour mon travail ne constituent pas des éléments enseignés dans les cours de finances ou de commerce.'' avait-il déclaré dans une entrevue accordée dans son bureau du Connecticut, en l'an 2000. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

La traversée du désert de la Bourse de Toronto

15/03/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Bourse de Toronto n'a accueilli aucun premier appel public à l'épargne depuis un an.