Investir à long terme ou miser sur l'escompte?

Publié le 12/07/2013 à 17:26, mis à jour le 15/07/2013 à 12:31

Investir à long terme ou miser sur l'escompte?

Publié le 12/07/2013 à 17:26, mis à jour le 15/07/2013 à 12:31

Certains investisseurs vendront un titre simplement parce qu'ils estiment qu'ils ont engendré assez de gain. Ce raisonnement est dépourvu de toute rationnalité, et on le désigne par le piège de l'ancrage. Nous en discutons dans ce blogue (cliquer ici). Une vente rationnelle pourrait reposer sur la prémisse qu'on peut battre facilement une moyenne de 11% par an en remplaçant le titre par un autre offrant un escompte élevé. 

Malgré l'appréciation à long terme de la valeur de l'entreprise, les personnes qui avaient acquis le titre en 2004 bénéficiaient d'un rendement d'à peine 6% ou 7% par an au moment où nous faisions l'acquisition du titre. Autrement dit, en achetant cette action à escompte, on pouvait tirer profit du ''rattrapage'' qui eut lieu lors des douze derniers mois. C'est ce fameux ''rattrapage'' qui nous intéresse tant, car le rendement qu'il procure surpasse largement l'appréciation à long terme de la valeur de l'entreprise sur la même période de temps. 

Malgré le rendement supérieur, il ne faudrait pas conclure qu'il s'agit nécessairement de la meilleure stratégie pour tous les investisseurs. En étudiant et suivant la société pendant un certain temps, les connaissances se sont accumulées et sont maintenant acquises. Lorsque nous conservons un titre qui nous est bien familier, nous n'avons pas à refaire tout le travail de la recherche initiale. 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.