Investir à la bourse, c'est un peu comme acheter des commerces

Publié le 26/02/2011 à 14:46, mis à jour le 26/02/2011 à 15:00

Investir à la bourse, c'est un peu comme acheter des commerces

Publié le 26/02/2011 à 14:46, mis à jour le 26/02/2011 à 15:00

Jamais vous n'entendrez une telle réaction ici, pour la simple raison que les entrepreneurs savent distinguer les éléments qui affectent leur entreprise de ceux qui n'ont aucun impact. En bourse par contre, nous sommes facilement influencés par le comportement des autres investisseurs. Un effet d'entraînement est créé, et il s'avère extrêmement difficile de l'ignorer.

La simple baisse de prix d'un titre suscite un questionnement, même si la valeur économique de l'entreprise sous-jacente reste inchangée. Imaginez un instant un que vous possédez un Dairy Queen sur une artère affluente dans une ville d'envergure. Tout à coup, chaque jour, un individu vient poser une pancarte devant votre commerce, sur laquelle figure le prix qu'il serait prêt à payer pour l'acquérir. Il débute avec 400 000$. Cependant, comme vous n'avez pas l'intention de vendre, vous ignorez cette offre.

Les jours passent, mais à chaque fois, le prix baisse. Lorsqu'il atteint 180 000$, vous vous inquiétez. ''Est-ce possible que mon commerce ne vaille plus que 180 000$?''. Vous vous remettez en question, et pensez à la possibilité qu'éventuellement, le prix offert soit nul. Vous vous dites alors que vous  pourriez tout perdre. Pour trouver une explication à cette absurdité, vous consultez les journaux, et décidez d'attribuer cette baisse de valeur à ce qui se passe dans le monde : dette américaine, dettes des pays européens, problèmes politiques au Moyen-Orient, etc. Vous réalisez qu'il subsiste toutes sortes de bonnes raisons d'être pessimiste. Alors vous vendez!

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.