Acheter des titres chinois : une bonne idée?

Publié le 22/02/2011 à 14:54, mis à jour le 22/02/2011 à 15:14

Acheter des titres chinois : une bonne idée?

Publié le 22/02/2011 à 14:54, mis à jour le 22/02/2011 à 15:14

© Bjorn Hotting | Dreamstime.com

BLOGUE. 

Qui n'a pas entendu parler de l'avenir de la Chine? Ce pays connaît une croissance qui fait l'envie des pays occidentaux. Quoi de plus normal que de vouloir y investir, surtout lorsqu'une bonne quantité de compagnies chinoises se transigent sur nos propres bourses?

Nous nous attarderons sur les titres disponibles sur nos bourses, puisqu'ils sont facilement accessibles par les investisseurs. Beaucoup d'entreprises chinoises peuvent être trouvées simplement en effectuant une recherche de nom, avec le mot-clé ''China''. Si vous faites régulièrement de la recherche de titres avec un filtre affichant ceux qui sont les moins dispendieux, vous devez souvent les croiser. Et en apparence, un grand nombre d'entre eux semblent être de vraies aubaines! Mais sont-ils sécuritaires?

Personnellement, nous n'avons pas consacré beaucoup de temps à étudier ces compagnies chinoises. D'une part, il faut se rappeler que la Chine constitue toujours un régime principalement communiste. Tant et aussi longtemps que leur économie roule sur l'or, rien de grave ne devrait survenir. Mais en cas de récession, nous pourrions assister à des surprises. D'autre part, leur bilan est quelque peu singulier. Nous y voyons souvent des avances aux fournisseurs! Normalement, c'est le client qui bénéficie du crédit à court terme. Lorsqu'il achète un produit, il peut attendre un mois ou deux avant de payer. Dans le cas de nombreuses compagnies chinoises, le fournisseur jouit d'une avance en argent en plus de recevoir ce qui lui est dû pour la vente de ses produits! L'un de vous a peut-être déjà élucidé cette drôle de pratique?

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.