Il l'a dit : c'est la faute du gouvernement!

Publié le 24/06/2011 à 11:04, mis à jour le 24/06/2011 à 11:27

Il l'a dit : c'est la faute du gouvernement!

Publié le 24/06/2011 à 11:04, mis à jour le 24/06/2011 à 11:27

M. Meltzer possède une vaste expérience dans le domaine financier. Il estime que le gouvernement actuel commet les mêmes erreurs que le gouvernement de Franklin Roosevelt en 1937-1938, alors qu'on instaurait des politiques cherchant à limiter la liberté des entreprises (ou si vous préférez, pour utiliser un langage plus poli, les ''encadrer''). ''Comment pouvez espérer que les sociétés investissent davantage si elles ne savent pas si le gouvernement leur mettra des bâtons dans les roues dans un avenir rapproché?'', a-t-il signifié.

Personnellement, nous devons prendre en compte les actions du gouvernement lorsque nous sélectionnons et étudions des titres. Nous nous rappelons bien du jour où le titre de Mastercard plongea de 15% en décembre dernier, lorsque les autorités ont annoncé leur intention de limiter les frais sur les cartes de débit. Ce genre d'intervention amène de la corruption et des abus, puisqu'on peut facilement imaginer certaines personnes tirer profit de la situation. Si vous êtes proche du gouvernement et que vous connaissez ses intentions, vous n'aurez aucune difficulté à prédire la tendance des cours de certains titres à court terme.

D'un autre côté, nous devons admettre que certains titres se transigent plus bas grâce aux incertitudes créées par ces interventions. Peut-être aurait-il été impossible d'acquérir des actions de Mastercard à 190$ autrement. On pourrait également en dire autant de Goldman Sachs, qui fait l'objet d'une gigantesque publicité négative. Par conséquent, bien que nous pensions que ce soit mauvais pour l'économie à long terme, on peut chercher à tirer profit de ces incertitudes lorsqu'elles influencent fortement le cours des titres.

Pour terminer, nous souhaitons une excellente fête de Saint-Jean à tous nos lecteurs!

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

10/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?