Il faut avoir peur! Ce sera bon à long terme.

Publié le 25/05/2010 à 15:57

Il faut avoir peur! Ce sera bon à long terme.

Publié le 25/05/2010 à 15:57

BLOGUE.

Les marchés financiers sont nerveux. Les bourses ont chuté, et le coût du crédit en Europe a augmenté. La peur s'installe, et elle contamine également les États-Unis. Toute cette peur engendre une nouvelle ère!

Il s'agit de l'ère de la conscientisation par rapport à l'état de nos finances publiques! Enfin, le monde entier se réveille. Nous connaissons tous les problèmes de la Grèce. Ça va très mal! Et pourtant, les rues d'Athènes se sont à plusieurs reprises remplies de manifestants qui refusent de changer leurs vieilles habitudes irresponsables.

La nervosité dans les marchés financiers ''forcent'' un changement. Ce n'est plus à la population grecque de décider. Tout entêtement sera sévèrement réprimandé par les marchés. Et ce qui est merveilleux, c'est que le réveil s'étend dans toute l'Europe. La France a récemment étudié des possibles changements dans ses fonds de pensions publiques. Les Royaumes-Unis disent vouloir couper sévèrement dans les dépenses, de même que l'Espagne.

Il y a fort à parier que les répercussions de cette crise feront réfléchir les Américains, qui devraient s'attaquer dès maintenant à la création de richesse pour combler le déficit, au lieu de chercher à trouver des coupables pour une crise qui est déjà bien enclenchée.

Donc, la peur dans ce cas-ci pourra être bénéfique, si elle pousse les gouvernements à agir dans l'intérêts des futures générations. Il était temps! Espérons que les gouvernements ne chercheront pas à trouver une solution temporaire inutile, comme le plan de sauvetage de 1 billion de dollars auquel nous avons eu droit récemment.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.