Cherchez de l'information, pas des recommandations!

Publié le 27/03/2012 à 11:30, mis à jour le 27/03/2012 à 12:26

Cherchez de l'information, pas des recommandations!

Publié le 27/03/2012 à 11:30, mis à jour le 27/03/2012 à 12:26

Trop souvent, s'attarder aux opinions des autres revient à faire confiance à des gens qui n'ont peut-être pas les compétences pour évaluer le titre pour lequel on tente d'obtenir une recommandation. Il devient donc impossible de ''qualifier'' la source d'information.  Si vous effectuez vos recherches par vous-mêmes, vous saurez rapidement distinguer les personnes compétentes parmi celles qui ''pensent'' qu'elles sont compétentes. En questionnant les experts, les autres investisseurs ou les employés de l'entreprise visée, vous devez rechercher des indices vous permettant de mieux comprendre l'entreprise et son secteur. Vous pourrez ensuite chercher à valider l'information en consultant des documents.

À l'instar de l'investisseur qui cherche simplement une recommandation, on se doit de sonder toutes les sources d'informations disponibles autour de nous. Toutefois, le but recherché ne sera pas une opinion précise quant à l'achat ou la vente d'un titre, mais plutôt un élément d'information nous permettant de poursuivre nos recherches plus loin. Nous pourrions donner un exemple bien pertinent à ce sujet. Lorsque l'on consulte un employé qui travaille pour l'entreprise concernée, nous recueillons souvent des renseignements que nous ne pourrions obtenir en épluchant les documents qui sont publiés sur le net. Ces renseignements s'avèrent donc précieux.

Néanmoins, il arrive fréquemment que les connaissances de l'employé par rapport à l'évaluation d'un titre boursier soient très limitées. Ainsi, il pourrait démontrer un optimisme débordant sur le titre de son employeur, même lorsqu'il est surévalué. Dans d'autres circonstances, l'employé ignore la situation financière de son entreprise (faute d'avoir consulté le bilan), et ne tiendra pas compte de son endettement. Dans un tel contexte, une recommandation de sa part sur le titre devra être ignorée.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.