Boire moins, travailler plus

Publié le 17/09/2012 à 16:32, mis à jour le 17/09/2012 à 17:12

Boire moins, travailler plus

Publié le 17/09/2012 à 16:32, mis à jour le 17/09/2012 à 17:12

Depuis un certain temps, on décrie constamment l'écart des inégalités. Pourtant, nous vivons dans une société où réaliser ses rêves s'avèrent encore possible. Mme Rinehart cite en exemple des personnes proches d'elles qui ont réussi. Ses deux grands-pères ainsi que trois de ses amis ont démarré avec presque rien, et sont devenus riches. L'un d'eux a commencé en nettoyant des tables et a démarré une compagnie de transport. Un autre provenait d'une famille d'immigrants pauvre et est devenu le roi des écrevisses en Australie. Un troisième emprunta de ses amis afin de fonder la chaîne Hungry Jack's, qui constitue maintenant le deuxième plus grand franchisé de Burger King au monde, avec quelques 300 restaurants en Australie. 

''Vous ne pouvez pas devenir riche sans travailler fort, prendre des risques, investir et réinvestir vos profits''. 

Les exemples qu'elle cita constituent des modèles intéressants à suivre. Toutefois, il en va autrement de Mme Rinehart puisqu'elle a bénéficié d'un grand héritage, alors que son père décéda en 1992. Elle hérita de la gouvernance de l'importante société Hancock Prospecting en Australie. Selon différents estimés qui varient selon les sources (ses sociétés sont privées, et non publiques), Mme Rinehart pourrait être la femme la plus riche du monde. Faire la morale aux travailleurs après avoir bénéficié d'un si gros coup de main de la part de sa famille relève presque de l'insulte.

Il s'avère tout à fait vrai qu'en travaillant fort, on peut accomplir beaucoup. Il s'agit d'une valeur que l'on devrait véhiculer partout dans la société, si l'on souhaite réduire les inégalités de richesse. On doit cependant prendre soin de le faire avec tact et empathie. S'il est vrai que les riches ne sont pas tous malhonnêtes, les personnes moins bien nanties ne sont pas toutes jalouses et paresseuses. 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.