''Les riches méritent leur argent"

Publié le 14/07/2012 à 12:21, mis à jour le 19/07/2012 à 13:59

''Les riches méritent leur argent"

Publié le 14/07/2012 à 12:21, mis à jour le 19/07/2012 à 13:59

Nous verrons dans plusieurs années de quelle façon ces attitudes influenceront la productivité de ces pays. Personnellement, nous pensons que plus les membres d'une population sont motivés à réussir financièrement, plus leur pays est appelé à prospérer. Nous croyons davantage en genre de nivellement par le haut, un peu comme dans une classe d'élèves.

Comme tout le monde jouit de capacités différentes, certains élèves sont plus doués et réussissent plus facilement. L'approche qui est normalement retenue consiste à aider les élèves qui sont en difficulté, afin de les aider à se rapprocher de la performance des meilleurs élèves. Quant à ces derniers, ils sont félicités et encouragés à continuer. Imaginez un instant si l'on punissait ceux qui réussissent! Avec le temps, toute la classe deviendrait médiocre.

Pour en revenir aux mieux nantis, nous assistons certes souvent à des abus de rémunération et à des comportements immoraux. Et malheureusement, la tendance à généraliser est très tentante. Ce phénomène de la généralisation a pris des proportions tellement gigantesques que dès qu'une personne atteint un rang élevé, on suppose souvent qu'elle a réussi par des moyens douteux, jusqu'à preuve du contraire. Une telle attitude risque d'amener les enfants et les jeunes adultes à ne pas imiter ceux qui réussissent. Qui voudrait s'efforcer de devenir une mauvaise personne?

Pour l'investisseur, supposer que les dirigeants de sociétés ne sont pas tout à fait honnêtes va de soi. Dans l'analyse de nos titres, nous cherchons à éviter les mauvaises surprises et les risques qui en découlent. Un dirigeant malhonnête constitue l'un de ces risques. Mais en tant que citoyens, donnons parfois le bénéfice du doute!

P.S.: Il aurait été édifiant d'avoir la ventilation des opinions entre l'ouest et l'est canadien. Nous sommes presque certains que l'ouest afficherait un taux élevé dans le sondage par rapport à l'est. 

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.