Cette semaine, je vous emmène... dans le futur!

Publié le 23/04/2018 à 10:10

Cette semaine, je vous emmène... dans le futur!

Publié le 23/04/2018 à 10:10

Demain sera source d'avancées, mais aussi de reculs... Photo: Altered Carbon

Changer ses habitudes, ça a toujours du bon. Et le mieux, c’est de le prouver en donnant l’exemple. Voilà pourquoi je vous invite à vivre, toute cette semaine, une nouvelle expérience de blogue.


Prêts? OK. Il se trouve que je vais assister à un événement hors du commun, le CHI 2018, qui va se tenir au Palais des Congrès de Montréal. Cet événement, vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, et pourtant c’est l’un des plus importants du monde pour ceux qui s’intéressent à la technologie, plus précisément à l’interaction entre l’être humain et la technologie.


À l’origine, il ne s’adressait qu’à une poignée de psychologues qui étaient un poil geeks, et puis, au fil des années, il a attiré l’attention de la Silicon Valley, et rapidement, des start-ups du monde entier qui entendaient avoir un temps d’avance sur tout le monde. À présent, il déboule à Montréal - la capitale mondiale autoproclamée de l’intelligence artificielle (IA) -, avec des commanditaires comme - excusez du peu - Alibaba, Bloomberg, Facebook, Google, IBM, Microsoft et Oath. Juste pour vous donner une idée, il devrait y avoir plus de 3000 participants venus de la planète entière, en grande partie des sommités de la recherche, du MIT à Berkeley en passant par Harvard, ainsi que des personnalités du milieu des start-ups (désolé, je ne peux pas encore vous dévoiler leurs identitiés, mais je sais de source sûre qu’il y aura des célébrités…).


Que vais-je faire là? Tout simplement découvrir - pour vous - ce que sera demain. Oui, tout ce qui va bientôt changer notre quotidien, au travail comme dans notre vie privée.


Bon, un petit scoop pour vous… Imaginez-vous que je vais me prêter à une expérience qui dépasse l’entendement. Si, si. Une équipe de chercheurs de Facebook a mis au point un gadget qui transmet les messages écrits et vocaux... de manière tactile. Le principe est simple : au lieu de sortir notre cellualire de notre poche ou de notre sac pour consulter le message reçu, nous ressentons le message défiler sur notre avant-bras. Il suffit, paraît-il, de quelques minutes pour apprendre les codes, et saisir ainsi des messages simples, sans que personne autour de nous ne se doute qu’on est en train de «lire» un message.


Vous me connaissez, je vais aller au-delà de l’innovation technologique. Je ne vais pas me contenter de vous décrire une série de gadgets plus ou moins ludiques, mais discuter en profondeur des implications socioéconomiques, voire éthiques, des avancées présentées lors de l’événement. Et ce, avec leurs inventeurs-mêmes. Attendez-vous, donc, à des étincelles!


Je vous le disais, demain va être à portée de main à Montréal toute cette semaine. Comptez-sur moi pour vous le faire découvrir par l’entremise de mes billets de blogue. Et surtout, pour nourrir vos réflexions sur ce à quoi pourrait ressembler notre avenir commun.


Bref, j’ai déjà hâte d’y être. À bientôt!


*****


Espressonomie


Un rendez-vous hebdomadaire dans Les affaires et Lesaffaires.com, dans lequel Olivier Schmouker éclaire l'actualité économique à la lumière des grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui, quitte à renverser quelques idées reçues.


Découvrez les précédents billets d'Espressonomie


La page Facebook d'Espressonomie


Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement

À propos de ce blogue

ESPRESSONOMIE est le blogue économique d'Olivier Schmouker. Sa mission : éclairer l'actualité économique à la lumière des grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui. Ce blogue hebdomadaire présente la particularité d'être publié en alternance dans le journal Les affaires (papier/iPad) et sur Lesaffaires.com. Olivier Schmouker est chroniqueur pour Les affaires et conférencier.

Sujets liés

Économie

Sur le même sujet

Une bonne vitesse de croisière pour l'économie canadienne

Édition du 22 Septembre 2018 | Mathieu D'Anjou

EXPERT INVITÉ. Les comptes économiques nationaux publiés à la fin août ont révélé que l'économie canadienne avait ...

Bonjour le postcapitalisme !

Édition du 22 Septembre 2018 | Olivier Schmouker

Le capitalisme est en train de mourir, là, sous nos yeux, mais nous refusons de le voir.Regardez ces typhons, ces ...