Le coût de développement exorbitant d'une app iPhone

Publié le 02/02/2015 à 12:04

Le coût de développement exorbitant d'une app iPhone

Publié le 02/02/2015 à 12:04

[Photo : Bloomberg]

Les applications mobiles sont les nouveaux sites Web. Or, les coûts de développement qui y sont associés demeurent élevés et, pour les non-initiés, le processus demeure intimidant. Aussi, afin de donner aux dilettantes une idée des coûts nécessaires pour réaliser leur projet d’app mobile, la start-up montréalaise Crew vient de lancer Howmuchtomakeanapp.com. Comme son nom l’indique, le site Web permet d’évaluer, grâce à un questionnaire, le coût d’un projet d’application mobile iPhone ou Android.


Le site Web révèle ainsi que le coût d’une application iPhone ou Android oscille entre 9 900 $ et 50 100 $ en fonction de sa complexité et de la qualité du design recherchée. Le site Web invite ensuite l’utilisateur à commencer un projet sur Crew, une plateforme permettant d’obtenir des soumissions d’un bouquet de designers et de développeurs triés sur le volet. La start-up montréalaise se démarque ainsi des Elance.com de ce monde en limitant le nombre de professionnels pouvant proposer leurs services sur sa plateforme.


La fourchette dévoilée par Crew semble du reste dans les eaux (inférieures) de ce que facturent les studios spécialisés québécois comme Guarana Technologies, Mobilogie ou Mirego. Il est sans doute possible de payer moins cher en allant chercher des développeurs sur des sites comme Elance ou en donnant le contrat à un studio indien. Néanmoins, les donneurs d’ouvrages peu familiers avec le développement d’applications mobiles devraient s’abstenir.


Bref, encore en 2015, ce n’est pas à la portée de toutes les PME de faire concevoir une app mobile de qualité. Ces coûts devraient aussi faire réfléchir les non-programmeurs qui pensent devenir riches en faisant développer l’application mobile qu’ils ont imaginé sous la douche. Le revenu moyen généré par une app iPhone étant d’à peine 4 000 $, les perspectives de rendement sur l'investissement semblent désastreuses. Mais bon, il s’en trouvera toujours pour croire que leur idée est le prochain Instagram.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Julien Brault

Sur le même sujet

Votre cybersécurité est menacée sur votre téléphone intelligent

11/10/2018 | AFP

«71 % des fraudes et escroqueries diverses ont lieu » sur ces appareils, selon le bras « cybersécurité » de Dell.

Les usagers d’Apple boudent les nouveaux systèmes d’exploitation

28/09/2018 | lesaffaires.com

Plus les années passent et moins les usagers d'Apple changent leur système d'exploitation pour le plus récent.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

L'Assomption: un parc industriel vert pour remplacer Electrolux

18/10/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Cet espace, de la taille de 22 terrains de football, pourrait accueillir un parc industriel écoresponsable.

Montréal voit naître un collectif dédié au bonheur au travail

18/10/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Academos, Workali, BonBoss.ca et Élo unissent leurs forces pour permettre à chacun de s'épanouir au travail.