Un budget électoraliste, serré et respectueux des engagements


Édition du 25 Avril 2015

Un budget électoraliste, serré et respectueux des engagements


Édition du 25 Avril 2015

Productivité et entrepreneuriat

Alors que le taux d'impôt des sociétés est déjà de 15 % depuis 2012, les manufacturiers seront incités à investir dans la machinerie et les équipements, dont les dépenses bénéficieront d'une déduction pour amortissement accéléré de 10 ans. Cette mesure, qui coûtera 1,2 G$ sur 5 ans, permettra d'accroître la productivité de nos entreprises.

Les PME ne sont pas oubliées. Leurs premiers 500 000 $ de bénéfices, qui sont imposés au taux de 11 %, auront droit à une baisse de ce taux de 0,5 % par année, jusqu'à 9 % en 2019. Les 700 000 PME qui profiteront de cette mesure allégeront leur facture fiscale de 2,7 G$. Elles deviendront elles aussi plus concurrentielles, ce qui sera favorable à la création d'emplois.

L'entrepreneuriat féminin n'a pas été oublié. Des fonds supplémentaires de 700 M$, par l'intermédiaire de la Banque de développement du Canada, sera mis à la disposition des femmes d'affaires. Toujours pour les femmes entrepreneures, Ottawa appuiera la mise en ligne d'une plateforme de réseautage, une campagne pour stimuler le mentorat et la participation à des missions commerciales.

Infrastructures et collectivités

Au programme Chantiers Canada, qui compte contribuer pour 53 G$ aux investissements dans les infrastructures des provinces et des municipalités sur 10 ans, Ottawa ajoutera un Fonds pour le transport collectif, qui récoltera des crédits de 250 M$ en 2017-2018, de 750 M$ en 2018-2019 et de 1 G$ par la suite.

La R-D bénéficie également de nouveaux crédits, dont 100 M$ pour appuyer l'infrastructure de recherche numérique et 105 M$ pour le réseau national de communications Internet à haute vitesse.

Ottawa investira pour favoriser la sécurité du transport de l'énergie (80 M$) et le transport maritime (31 M$).

À l'instar de plusieurs lois du gouvernement de Stephen Harper, ce budget est fortement aligné sur ses valeurs conservatrices et ses engagements. Cela devrait l'aider à se démarquer lors des prochaines élections, prévues cet automne.

J'aime

Les changements survenus à la direction de Bombardier et le mandat donné à des banques internationales de trouver une façon de valoriser sa division Transport montrent que la société entend poser les gestes nécessaires pour assurer sa pérennité. Le CSeries est prometteur, mais son coût de développement a beaucoup augmenté, d'où le besoin d'accroître les liquidités de la société.

Je n'aime pas

En mars 2014, le gouvernement fédéral instituait un cadre d'intégrité qui prive les sociétés condamnées pour corruption à l'étranger de contrats fédéraux, et ce, pour une période pouvant atteindre 10 ans. Ce cadre est de nouveau mis en doute, à la suite du choix du consortium de construction du pont Champlain, dont fait partie SNC-Lavalin, accusée de malversation en Libye. Qu'arriverait-il si SNC-Lavalin était condamnée pendant la construction du pont ? Ottawa chercherait à atténuer la portée de sa loi, que tout le monde juge excessive.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.