Un budget électoraliste, serré et respectueux des engagements


Édition du 25 Avril 2015

Un budget électoraliste, serré et respectueux des engagements


Édition du 25 Avril 2015

Les planètes sont alignées pour le gouvernement de Stephen Harper. Malgré une baisse de 1,1 milliard de dollars, ou de 2,9 % - des recettes provenant de l'impôt des sociétés en raison de la baisse du prix du pétrole -, le ministre des Finances Joe Oliver a livré un budget en excédent de 1,4 G$ pour l'exercice en cours.

Ce surplus est fragile, étant donné que le gouvernement a réduit sa réserve financière pour imprévus de 3 à 1 G$ - sur un budget de 290 G$ - et qu'il a profité de la vente de certains actifs pour boucler son budget. Le ministre soutient qu'il a été prudent, mais il est clair qu'il a fait preuve de créativité pour séduire certaines clientèles à six mois des prochaines élections.

L'excédent budgétaire croîtra modestement par la suite jusqu'à 4,8 G$ au printemps 2020, ce qui devrait permettre au gouvernement de faire passer sa dette à 25,5 % du PIB. Ce ratio est de 31 % actuellement.

Le redressement financier du gouvernement proviendra d'une hausse moyenne de ses revenus de 4 % d'ici 2019-2020, ce qui correspond au taux de croissance nominal du PIB, alors que ses dépenses progresseront légèrement moins. Le resserrement des règles fiscales et l'élimination d'échappatoires fiscales doivent procurer 1,86 G$ sur cinq ans. À long terme, le gouvernement veut en arriver à équilibrer le budget fédéral, et une loi sera présentée à cet effet.

Aux mesures fiscales déjà annoncées pour les particuliers, telles que le fractionnement du revenu des familles, susceptible de leur procurer jusqu'à 2 000 $ d'économies d'impôt, le ministre a relevé le maximum du compte d'épargne libre d'impôt (CELI) à 10 000 $ par année dès 2015. Cela ouvre la porte à une cotisation additionnelle de 4 500 $ de la part des épargnants qui ont déjà versé leur contribution maximale de 5 500 $ pour l'année en cours. Cette mesure permettra des économies d'impôt de 1,14 G$ sur cinq ans. Le gouvernement fédéral estime que 60 % des économies d'impôt résultant de cette hausse profiteront aux personnes de 65 ans et plus. Tout un cadeau pour les 10,7 millions de Canadiens qui tirent parti du CELI.

Pour les retraités qui ont un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) et ceux qui devront éventuellement convertir leur régime enregistré d'épargne-retraite (REER), le minimum annuel qui doit être retiré d'un FERR sera abaissé pour tenir compte d'un rendement moindre des placements et d'un taux d'indexation inférieur. Ainsi, le retrait minimum de 7,38 % de l'actif du FERR pour une personne 72 ans (1re année de retrait obligatoire) passera à 5,28 %. Le facteur de retrait minimal annuel atteindra 20 % pour les personnes âgées de 95 à 99 ans, ce qui veut dire que le FERR sera vide à 100 ans. Cette mesure comporte des économies d'impôts de 670 millions de dollars sur cinq ans.

Les aînés et les handicapés bénéficieront également d'un crédit d'impôt pour améliorer l'accessibilité et la sécurité de leur logement, ce qui les encouragera à y demeurer plus longtemps. Coût de la mesure : 180 M$ sur cinq ans.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.