Régimes de retraite: la protection offerte se doit d'être stabilisée


Édition du 06 Septembre 2014

Régimes de retraite: la protection offerte se doit d'être stabilisée


Édition du 06 Septembre 2014

Une loi pertinente

On n'a pas vraiment présenté le projet de loi 3 sous l'angle de la stabilisation des régimes de retraite, mais c'est bien l'impact ultime qu'il aura une fois que ce dispositif aura été mis en place.

En assurant la pleine capitalisation des régimes de retraite, la loi les protégera des aléas des marchés financiers. On a tous subi des pertes en 2008 à la suite de leur effondrement après l'implosion des structures créées par les banques pour émettre et distribuer des produits financiers à haut risque. Or, il y en aurait encore pour 60 billions de dollars américains dans les marchés, et leurs règles d'encadrement ne seront en place qu'en 2015.

Les marchés financiers et, indirectement, les caisses de retraite sont toujours susceptibles d'être gravement perturbés par plusieurs situations géopolitiques aussi graves qu'inquiétantes : les visées territoriales de la Russie sur l'Ukraine (en 1991, les États-Unis et leurs alliés ont libéré le Koweït après que l'Irak l'eut envahi), la guerre civile en Syrie, l'effondrement de l'État en Libye, les ravages de l'État islamique en Irak et en Syrie, l'instabilité de l'Afghanistan, l'éternel conflit israélo-arabe, les risques de l'arme nucléaire en Iran, en Corée du Nord et au Pakistan, et l'intimidation de plus en plus affirmée de la Chine dans les mers de Chine orientale (près du Japon) et méridionale (près du Vietnam).

Prises une par une, ces situations ne devraient pas provoquer de grande crise financière. Il se peut toutefois que des conflits s'enveniment pour d'autres raisons : lorsqu'une crise mobilise l'opinion publique, des belligérants peuvent se montrer plus agressifs relativement à leur propre enjeu en pensant passer sous le radar ; les États-Unis sont devenus un tigre de papier ; l'Europe n'a pas de politique étrangère commune.

Ces enjeux semblent bien loin d'une réforme des régimes de retraite ; mais, quand on sait que les rentes promises ne peuvent être dissociées des marchés financiers, il est pertinent de vouloir les protéger.

J'aime

Des accusations criminelles ont été portées contre 44 employés de la Ville de Montréal et 39 autres ont été suspendus sans solde à la suite du grabuge survenu dans la salle du conseil de l'hôtel de ville, le 18 août dernier. De plus, une enquête porte sur la non-intervention des policiers à cette occasion. La Ville envoie ainsi un message clair qu'on ne peut pas impunément s'en prendre aux institutions démocratiques, intimider et endommager le bien d'autrui.

Je n'aime pas

En dénonçant l'exigence de la connaissance de l'anglais à l'embauche par les entreprises et l'État, le mouvement Impératif français dévalorise le bilinguisme. Vivant dans une mer d'anglophones et une société ouverte sur le monde, les Québécois doivent maîtriser l'anglais s'ils veulent obtenir des postes importants, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.