Retour sur les prévisions FNB de 2016

Publié le 23/12/2016 à 13:37, mis à jour le 10/02/2017 à 08:39

Retour sur les prévisions FNB de 2016

Publié le 23/12/2016 à 13:37, mis à jour le 10/02/2017 à 08:39

Photo: 123rf.com

Pour les investisseurs canadiens détenant un portefeuille diversifié, les rendements ont certainement été au rendez-vous en 2016. Que ce soit par la bonne performance des marchés boursiers en fin d’année, de l’effet de la hausse du pétrole sur les petites capitalisations canadiennes ou de la bonne tenue des obligations jusqu’en octobre, il était difficile de perdre de l’argent en 2016.

Maintenant que l’année 2016 s’achève, j’en profite pour revenir sur les 4 prédictions FNB pour 2016 que j’ai faites l’année passée.

 #1 Les FNB auront une croissance record en 2016.

En 2016, l’actif sous gestion des FNB a augmenté de plus de 25G$ (un record) à un nouveau sommet de 115G$ (au moment d’écrire ces lignes). Cette progression d’environ 27% des actifs est due notamment à la hausse des marchés boursiers et à de nouvelles baisses de frais de gestion qui ont attiré de nouveaux investisseurs. 1 point!

#2 De nouveaux fournisseurs feront leur entrée.

Je m’attendais de voir au moins un nouveau fournisseur, peut-être deux, mais certainement pas à cinq nouveaux fournisseurs (Harvest, Wisdom Tree, Mackenzie, Hamilton et Sphere) qui ont fait exploser le nombre de FNB disponibles au Canada. 2016 a été une année record tant pour le nombre de nouveaux fournisseurs dans une année et du nombre de nouveau FNB ainsi que par la concrétisation du désir des fournisseurs de fonds communs de placement d’offrir aussi une gamme de FNB. Je ne serais donc pas surpris de voir plusieurs nouveaux fournisseurs tenter de profiter de ce créneau de distribution et lancer leur propre gamme de FNB. Avec une telle offre, le choix des FNB pour son portefeuille sera encore plus difficile en 2017. 1 point!

#3 Les FNB « conseillers » devraient disparaître

Ce changement ne s’est pas produit en 2016, mais on ne perd rien pour attendre. La plus grande divulgation des commissions de suivi ne favorisera pas ce type de produit. L’actif sous gestion de ces FNB a d’ailleurs baissé de 6% en 2016, à l’encontre de toute l’industrie. 0 point. Mise a jour 2017: Le 29 décembre Horizons a annoncé l'abolition prochaine de ces FNB conseillers. 1 point!

#4 Les frais moyens des FNB continueront de baisser

La guerre des prix s’est encore accentuée en 2016, avec une baisse significative des frais de gestion sur plusieurs FNB indiciels répliquant les grands indices de marchés. L’exposition au marché canadien est maintenant disponible à des frais de gestion de seulement 0.03%, au S&P500 à 0.08% et à un panier d’obligations canadiennes à 0.09%. Les 5 FNB ayant eu la plus forte croissance des actifs en 2016 sont d’ailleurs tous des FNB dont les frais de gestion sont inférieurs à 0.10%. Malgré une multitude de nouveaux FNB avec des frais plus élevés, les frais moyens ont donc quand même baissé de près de 3% à 0.32%. 1 point!

Résultat : 3 sur 4. Mise à jour 2017: 4/4, étant donné l'annonce de Horizons du 29 décembre sur l'abolition des FNB conseillers.

2016 a encore été une bonne année pour les FNB au Canada et 2017 s’annonce tout aussi mouvementée.

N’hésitez pas à m’écrire si vous aimeriez que j’aborde un sujet particulier dans ce blogue.

Je vous souhaite de très joyeuses fêtes!

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.