Est-ce un bon moment pour rééquilibrer son portefeuille?

Publié le 09/12/2016 à 15:41

Est-ce un bon moment pour rééquilibrer son portefeuille?

Publié le 09/12/2016 à 15:41

D’après les questions que j’ai reçues récemment, plusieurs investisseurs s'interrogent sur le positionnement de leur portefeuille et se demandent si c’est un bon moment pour en modifier la répartition.


Ce questionnement découle certainement des changements de perception quant à l’évolution de l’économie mondiale à la suite de l’élection américaine. Depuis quelques semaines, les actions nord-américaines battent des records presque quotidiennement. Du côté obligataire, les taux d’intérêt ont augmenté sensiblement, le taux des obligations 30 ans du gouvernement canadien passant de 1,.9% à 2,3% (le même niveau qu’en juin 2015), ce qui s’est traduit par une baisse d’environ 7% de la valeur de ces mêmes obligations.


Dans un tel contexte, que faire? Tout d’abord, un portefeuille doit toujours être adapté au profil de l’investisseur. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de réajuster le tir le plus rapidement possible pour éviter de mauvaises surprises.


Ensuite, il faut se demander si les changements récents ont véritablement transformé l’environnement économique de façon à rendre la répartition inadéquate en quelques semaines seulement. À mon avis, devant l’incertitude quant à la direction future de l’économie mondiale, il est probablement plus sage de maintenir un portefeuille bien diversifié qui comporte plusieurs classes d’actifs qui s’exposent à des risques macroéconomiques différents. L’environnement actuel n’est pas plus facile ou moins facile à prédire que dans le passé et tenter de prédire la direction des marchés est encore un exercice tout aussi périlleux.


Bref, le statu quo ou le fait de maintenir l’approche préconisée avant les élections est tout à fait convenable, à condition que le portefeuille soit déjà bien construit.


N’hésitez pas à m’écrire si vous aimeriez que j’aborde un sujet particulier dans ce blogue.


À propos de ce blogue


Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Sur le même sujet

«Middleby peut encore croître»

Édition du 22 Septembre 2018 | Stéphane Rolland

STÉPHANE ROLLAND - Les actions des pays émergents sont entrées dans un marché baissier. Ce contexte a-t-il eu une ...

La solution est dans la dilution

Édition du 22 Septembre 2018 | Hélène Gagné

EXPERT-INVITÉ. Détenez-vous une action qui représente une partie importante de votre portefeuille ? Si les choses ...

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Hockey : ces titres peuvent-ils la mettre dedans ?

Édition du 22 Septembre 2018 | François Pouliot

CHRONIQUE. Les matchs hors concours sont lancés et la saison approche à grands pas. Alors que les pools ...

Des obstacles à court terme pour les actions?

Mis à jour le 23/09/2018 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Octobre a déjà mauvaise réputation. La Fed et la saison des résultats pourraient offrir des surprises.