4 prédictions FNB pour 2016

Publié le 02/01/2016 à 12:11

4 prédictions FNB pour 2016

Publié le 02/01/2016 à 12:11

BLOGUE. Au Canada, tout comme en 2015, le prix du pétrole aura certainement un impact sur la performance des marchés canadiens, tant au niveau de la bourse que des taux d’intérêt et donc sur la valeur des obligations et du dollar canadien. Quel sera le prix du baril de pétrole dans 1 an? Je n’ai pas de boule de cristal et c’est très bien comme ça! Je préfère me concentrer sur ce que je peux contrôler : une bonne diversification des portefeuilles et une bonne compréhension des fonds négociés en bourse (FNB) qui les compose.


Voici donc mes prévisions FNB 2016


#1 Les FNB auront une croissance record en 2016


Malgré un marché canadien plombé par le prix du pétrole en 2015, l’actif sous gestion des FNB au Canada a augmenté de plus de 15% pour atteindre 89G$ à la fin 2015. Avec l’arrivée de nouveaux joueurs, l’utilisation accrue des FNB par plusieurs intervenants et de nouveaux services d’investissement qui utilisent principalement les FNB, je prédis que l’actif des FNB en 2016 augmentera d’un niveau record, soit plus de 14G$ pour dépasser largement la barre des 100G$ d’actifs sous gestion.


#2 De nouveaux fournisseurs feront leur entrée


Cette prédiction a de bonnes chances de se réaliser, car la TD a déjà annoncé son intention de revenir sur le marché canadien des FNB prochainement.


#3 Les FNB « conseillers » devraient disparaître


Certains FNB offerts au Canada versent des commissions de suivi au conseiller qui les achète pour ses clients (leurs symboles comportent généralement un .A à la fin, ou parfois un .D ou .V). Ces FNB totalisent moins de 800M$ d’actifs dans une centaine de fonds. La mise en application prochaine du MRCC2 (modèle de relation client-conseiller) qui forcera une plus grande divulgation des frais devrait diminuer l’attrait de ces FNB. Les autorités réglementaires canadiennes se penchent aussi sur la possibilité d’interdire les commissions de suivi tout comme au Royaume-Uni. Le temps est compté pour ce type de fonds.


#4 Les frais moyens des FNB continueront de baisser


À ma grande surprise, les frais des FNB ont continué de baisser en 2015. Malgré la multiplication de FNB avec des frais plus élevés et les efforts marketing soutenus déployés pour vendre ces fonds, il semble que l’actif continu de s’accumuler davantage dans les FNB à plus faible coût. En partie grâce à l’augmentation des actifs du XIU en décembre, les frais moyens des FNB sont maintenant de 0,329%, une baisse de 3.8% en 2015 et une baisse cumulative de plus de 16% en 4 ans. Je prédis que cette tendance se poursuivra en 2016.


N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions sur les FNB ou si vous aimeriez que j’aborde un sujet particulier dans ce blogue.


Bonne année 2016!


À propos de ce blogue


Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Sur le même sujet

Vos FNB vous réservent-ils une mauvaise surprise?

Édition du 10 Novembre 2018 | Hélène Gagné

EXPERTE-INVITÉE. Les fournisseurs d'indices S&P Dow Jones Indices et MSCI apportent cette année des modifications ...

Concevoir un portefeuille de FNB, un art

Édition de Novembre 2018 | Pierre Théroux

Comment démarrer de la base et apporter graduellement de la complexité à son portefeuille ?Un fonds négocié en ...

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Serait-il temps de jouer Lowe's ?

Édition du 08 Décembre 2018 | François Pouliot

La fermeture de neuf magasins Rona au Québec a fait couler beaucoup d'encre dernièrement. Signal de faible intérêt ...

Bourse: Grincheux gâche le décompte de Noël

BLOGUE. Les pros n'ont pas l'humeur à la fête après six semaines de spasmes qui ont évaporé les gains de l'année.