Connaître ses rêves pour mieux performer

Publié le 14/09/2014 à 17:59

Connaître ses rêves pour mieux performer

Publié le 14/09/2014 à 17:59

BLOGUE. D’abord, je veux vous remercier d’avoir pris le temps de partager et commenter sur les différents réseaux sociaux mon premier billet de la saison sur la question de la vulnérabilité.


Pour vous permettre de poursuivre votre réflexion, je vous partage une référence qu’un lecteur m’a fait parvenir. Il s’agit d’un article sur le leadership authentique paru en août dernier dans la revue de l’Association des MBA du Québec. Yannick Dumais cite le professeur Tal Ben-Shahar, qui est spécialisé en psychologie du leadership. On y mentionne : « se comporter de manière authentique n’est pas facile, puisqu’il faut savoir prendre des risques. En s’ouvrant aux autres, on se rend vulnérable. C’est toutefois le SEUL moyen d’établir un lien authentique avec l’autre… ».


Cette semaine, je poursuis en vous présentant un exercice qui m’a servi d’ancrage et qui, j’espère, vous inspirera à vous connecter à vos rêves pour mieux performer dans les différentes sphères de votre vie.


Découvrez mes billets précédents


Suivez-moi sur Facebook et Twitter


J’ai eu le privilège cette semaine de participer à deux jours de formation sur les 5 grands rêves de vie. Cette formation est offerte par Sylvie Paradis de la firme TOUT DE GO inc. qui est accréditée par John P. Strelecky célèbre auteur entre autre du livre : « Le Why Café », « Le safari de la vie», « Les 5 Grands Rêves de Vie » et tout dernièrement du « Le Retour au Why Café».


Durant deux jours, nous avons réalisé des exercices individuellement, en dyade et en groupe afin d’aller retrouver au fond de nous-mêmes quels sont nos 5 grands rêves de vie. Au passage, certains, comme moi, ont aussi trouvé les croyances et blocages qui peuvent freiner leur manifestation.


Au-delà de mes conclusions personnelles sur mes grands rêves de vie, je retiens de cet exercice la pertinence de s’offrir un temps d’arrêt annuellement pour s’interroger sur quels sont les rêves les plus importants de notre vie. Une fois les rêves confirmés, trouver ou retrouver notre motivation et faire des choix conscients et cohérents avec ces rêves sera facilité. Ultimement, aligner nos actions sur nos grands rêves nous permettra d’être davantage engagés (avec la tête et le cœur) dans nos activités professionnelles et personnelles ce qui engendrera nécessairement une performance accrue.


Plusieurs personnes me demandent de relire leur curriculum vitae lorsqu’ils sont en recherche d’emploi ou en transition de carrière. Je m’attarde généralement plus longtemps sur la description sommaire du profil et du poste recherché que sur les autres éléments du CV. Pourquoi ? Je cherche à faire le mariage entre les aspirations (les rêves) du candidat, l’offre d’emploi et les valeurs de l’organisation. Connaître ses grands rêves de vie, permet d’être plus explicite dans ce que l’on recherche.


Que répondriez-vous si, lors de votre prochaine entrevue d’embauche, on vous demandait : « Quels sont vos 5 plus grands rêves ? » Se pourrait-il que l’adéquation-personne-poste dont on parle tant en gestion des talents soit bonifiée des ingrédients essentiels pour susciter l’engagement si, autant en tant qu'employé qu'en tant qu'employeur, on s'intéresse aux 5 plus grands rêves?


Réagissez! Qu’en pensez-vous?


J’ai très hâte de lire vos commentaires au bas de ce billet et sur les différents réseaux sociaux.


MERCI à l’avance de participer à notre réflexion collective sur le thème de la des rêves comme moyen pour mieux performer


Bonne semaine !


Pour vous, chers lecteurs du blogue « Regard du coach », voici une invitation gratuite.


En 2014, j’ai choisi d’accompagner gratuitement et en mode virtuel tous ceux qui veulent réaliser la démarche d’autocoaching : Oser le Monde en Soi basée sur mon livre d'autocoaching Oser le Monde en Soi: Choisir d'être et agir en leader authentique  publié aux éditions Béliveau en 2012. C’est ma façon de partager ma conviction voulant que plus il y aura de personnes ayant choisi d’être et agir en leaders authentiques dans le monde, moins nous serons témoins de conflits et de souffrances inutiles. Par conséquent, il y aura plus de respect relativement à la différence de l’autre et de collaboration en vue d’une performance individuelle et organisationnelle accrue.


Je vous invite donc à vous joindre aux 3365 personnes qui ont déjà dit « oui » à cette invitation à l’échelle de la francophonie. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « J’aime » de la page Facebook d’UniVers Un Monde en Soi et visitez la page quotidiennement pour y trouver des sources d’inspiration, des références ainsi qu’un groupe de personnes engagées. Mon intention est que cette démarche audacieuse et utile soit plus simple à démarrer et à poursuivre.


Faites circuler la bonne nouvelle si le cœur vous en dit!


À bientôt!


 


 


 

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente de Amplio Stratégies et Univers interactif, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Sur le même sujet

Communiquer avec charisme, un art qui se développe

BLOGUE. Il suffit d’y consacrer les efforts, soutient Lyne Marie Germain, coach en communication.

Le top 3 de ce qui m'énerve le plus dans les affaires

08/03/2017 | Nicolas Duvernois

BLOGUE. J’adore l’entrepreneuriat, mais il y a trois irritants qui me dérangent au plus haut point.

Blogues similaires

Les pénuries de travailleurs sont réelles et vont s'aggraver

Édition du 09 Décembre 2017 | René Vézina

CHRONIQUE. Il ne se passe plus une seule journée sans qu'on fasse état de pénuries de travailleurs partout au Québec ...

Cyber lundi: ce que les détaillants doivent faire pour me séduire

27/11/2017 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Prix, vitesse, exécution... voici ce que je vous conseille après un blitz de magasinage en ligne.

Tout ce que vous ignorez sur Louis Roy, PDG canadien 2017

08/12/2017 | Diane Bérard

BLOGUE. Optel croît à un rythme débridé. De quoi clouer le bec aux sceptiques de la rentabilité des valeurs sociétales.